Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Politique > Poutine rend hommage à son défunt prédécesseur Tchernomyrdine

Poutine rend hommage à son défunt prédécesseur Tchernomyrdine

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, la voix tremblante d’émotion, a rendu un vibrant hommage au défunt chef du gouvernement, Viktor Tchernomyrdine, lors des funérailles de cette figure majeure des premières années de la Russie post-soviétique.

S’exprimant lors d’une cérémonie d’adieu, l’homme fort de Russie a salué le courage du défunt qui a mené les douloureuses réformes des années 1990, lorsque le pays était plongé dans le chaos économique à la chute de l’URSS.

"Il a dirigé le gouvernement au moment le plus difficile de notre histoire et on ne peut qu’imaginer le fardeau moral et physique que cela représentait", a relevé M. Poutine, qui semblait au bord des larmes.

"Il était dépourvu d’arrogance, il n’avait pas la folie des grandeurs. Il travaillait juste, de manière efficace et avec succès", a encore souligné l’ex-président russe (2000-2008).

Tchernomyrdine, un ancien haut responsable soviétique, avait été le principal Premier ministre du président Boris Eltsine de décembre 1992 à mars 1998, une période turbulente marquée notamment par la première guerre de Tchétchénie et une économie en lambeaux.
L’actuel président russe, Dmitri Medvedev, lui aussi présent à la cérémonie d’adieu, a salué le courage du défunt.

"Les années 1990 étaient extraordinairement difficiles. Les gens n’étaient pas payés, perdaient leur travail, l’atmosphère était lourde dans la société. Et tout ce poids reposait sur les épaules de Viktor Stepanovitch", a -t-il souligné.

Tchernomyrdine, décédé mercredi, a été inhumé vendredi dans le cimetière du monastère de Novodevitchi où reposent certaines des plus grandes personnalités de Russie, comme par exemple Boris Eltsine.

© samedi 6 novembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document