Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Poutine souhaite aux Russes le « changement pour le meilleur » en 2018

Poutine souhaite aux Russes le « changement pour le meilleur » en 2018

Le président russe, Vladimir Poutine, a souhaité dimanche à ses compatriotes le « changement pour le meilleur » en 2018 dans ses traditionnels vœux de bonne année, remerciant les Russes qui « croient en eux-mêmes et en leur pays« .

« Que la nouvelle année apporte dans la vie de chaque individu et de chaque famille le changement pour le meilleur« , a déclaré M. Poutine dans ses voeux, normalement diffusés à minuit mais déjà disponibles dans l’Extrême Orient du pays.


Découvrez l’intégralité de son discours dans cette vidéo doublée en français par Sputnik



« Je veux remercier tous ceux qui croient en eux-mêmes et en leur pays, pour leur labeur et son résultat« , a ajouté le président russe, souhaitant aux Russes de « voir naître des enfants » en 2018 et insistant sur le côté « familial » de la fête, alors que le pays connaît une situation démographique dégradée.

L’année 2017 a consacré les succès de la Russie en Syrie, où son soutien sans faille au régime de Bachar el-Assad a permis aux troupes gouvernementales de reprendre largement le dessus sur les rebelles et les jihadistes, même si la paix reste à construire.

Cette année a également vu une grave détérioration des relations entre Moscou et Washington, entre accusations d’ingérence dans la campagne électorale américaine et désaccords persistants sur la Syrie, l’Ukraine et la Corée du Nord.

La Russie fut également en 2017 mêlée à un scandale de dopage d’Etat sans précédent qui a convaincu le Comité olympique international de suspendre Moscou des prochains jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang de février 2018, tout en autorisant des sportifs russes « propres » à participer aux épreuves sous drapeau neutre.

Vladimir Poutine a annoncé briguer un quatrième mandat à l’élection présidentielle de mars 2018 et, en l’absence de son principal opposant Alexeï Navalny dont la candidature a été rejetée par la Commission électorale, il devrait sans surprise l’emporter.

Une victoire en mars 2018 placerait Vladimir Poutine, arrivé en 2000 au pouvoir, à la tête du pays jusqu’en 2024 ce qui ferait de lui le dirigeant russe à la plus grande longévité au pouvoir après Joseph Staline.

Poutine souhaite aux Russes le « changement pour le meilleur » en 2018

par | 1 Jan 2018 | 4 commentaires

4 Commentaires

  1. walser

    Poutine souhaite aux Russes le « changement pour le meilleur » en 2018
    Bonjour ,
    je suis un des descendant des WALSER qui ont laissé à l’EUROPE un héritage familial et patrimonial exceptionnel ; depuis près de 1000 ans nous travaillons le bois en EUROPE sous toutes ses formes ( bucheronnage , sciage de long , charpenterie , menuiserie , sculpture et ébénisterie ) , parti de ZERMATT en SUISSE au XIIIe siècle ma famille s »est dirigée progressivement à travers les siècles vers le VORARLBERG et le TYROL pour poursuivre vers le LUXEMBOURG ou une de nos branches est arrivée au début du XVIIIe siècle pour construire des églises .

    Nous avons laissé une quinzaine de WALSERMUSEUM dans les ALPES , je continue petitement leur œuvre , mais l’Europe peut-elle m’aider ?
    Je rencontre en FRANCE de réelles difficultés à nous faire reconnaitre et aider financièrement , les « POLITIQUES » n’aiment pas les traditions et ce qu’elles représentent , je recherche un chemin INTERNATIONAL plutôt qu’un chemin français pour développer ce que j’ai créé et qui ne doit pas disparaitre , pourquoi pas la RUSSIE ?

    Très Cordialement Philippe Walser

    Enseignant

    Expert Judiciaire

    Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

    Réponse
  2. Y.traht

    Poutine souhaite aux Russes le « changement pour le meilleur » en 2018
    J’ai lu l’interview du Pt.W.Poutine par O.Stone et je comprend pourquoi il peut se permettre d’encourager les Russes à travailler et à avoir des enfants. Nous, les européens de l’ouest nous les faisons faire par les autres, pour compenser les avortements à nombre quasiment égal.
    La plupart de nos dirigeants n’ont pas eu d’enfant. Comment peuvent-ils comprendre ce que c’est qu’élever un enfant en avoir la responsabilité. V. Poutine est Père. Ca change beaucoup de choses. Et ça explique sa pondération sur beaucoup de sujets. La Patrie par exemple Pays de ses Parents. Ou Nation Pays où l’on est né.
    Je ne suis pas un fanatique de la Russie mais je déplore ce besoin de s’en faire un ennemi pour justifier ses erreurs politiques.

    Réponse
  3. André Desjardins

    Poutine souhaite aux Russes le « changement pour le meilleur » en 2018
    Actuellement le seul homme d’Etat que l’on puisse admirer sincèrement.Que le Seigneur comble de ses bénédictions la Russie. le peuple russe.

    Réponse
  4. Paryse St-Laurent

    Poutine souhaite aux Russes le « changement pour le meilleur » en 2018
    Merci de vos bons voeux, Monsieur Poutine. J’étudie présentement le russe et j’espère visiter votre magnifique pays bientôt.
    À tout le peuple russe, je souhaite une Sainte et Exceptionnelle Année 2018.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

Poutine, le maître du jeu (Documentaire)

En France, alors que la campagne pour la présidentielle démarre, l’éventualité d’une ingérence russe est redoutée par beaucoup. La question est en réalité de savoir jusqu’où Poutine est prêt à aller pour se maintenir au pouvoir.