Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






International
Accueil > Actualités > International > Prague "préoccupé" par l’attitude de Moscou face à ses voisins



Prague "préoccupé" par l’attitude de Moscou face à ses voisins




Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, s’est dit "préoccupé" par l’attitude de la Russie à l’égard de ses voisins, estimant qu’elle ambitionnait de restaurer sa zone d’influence de l’époque soviétique, dans un entretien publié lundi à Moscou.

Le regain d’ambition de Moscou sur la scène internationale "suscite dans une certaine mesure la préoccupation. Il s’agit avant tout de l’attitude de la Russie à l’égard de ses voisins", déclare le ministre tchèque dans cet entretien publié par le quotidien Kommersant.
M. Schwarzenberg a participé vendredi à Moscou à une conférence en hommage à l’académicien dissident soviétique Andreï Sakharov, mort en 1989.

"Aujourd’hui, quand nous évoquons avec nos partenaires russes les questions de défense antimissile, ils affichent avec une certaine assurance leur intention d’intégrer dans leur secteur de responsabilité les pays qui se trouvent entre l’Union européenne et la Russie", ajoute le ministre tchèque.

"Toutes ces évocations de "l’étranger proche" (expression utilisée en Russie pour désigner les pays de l’ex-URSS, NDLR) et des "zones d’intérêts primordiaux" appartiennent au passé", poursuit M. Schwarzenberg.

"La Géorgie est un des exemples. On peut se souvenir aussi des problèmes dans les relations avec le Bélarus ou l’Estonie", déclare le ministre.

Quant aux pays d’Europe de l’Est qui, comme la République tchèque, appartenaient au bloc socialiste jusqu’à la fin des année 1980, et ont pour la plupart intégré l’Union européenne, "ces pays et ces sociétés se sentent en sécurité, mais rien n’est oublié", souligne M. Schwarzenberg.

"Il est dans l’intérêt de la Russie elle-même d’en finir avec les représentations contestables du passé, de mener des réformes et de devenir un Etat européen normal", estime le chef de la diplomatie tchèque.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

  A la une !


Le général de Gaulle et la Russie...
Date de parution : 15/11/2017 - Prix : 20,00 €

Collusion - Comment la Russie a fait élire Trump à la Maison-Blanche...
Date de parution : 17/11/2017 - Prix : 21,00 €

Voix Orthodoxes - Trio Kedroff/Chersonese...
Dimanche 17/12/2017 À 16h, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !