Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Voyage en Russie > Patrimoine mondial de l’Unesco > Primorsky Kray : Sikhote-Aline central

Primorsky Kray : Sikhote-Aline central

Patrimoine mondial d’UNESCO depuis 2001

La chaîne de montagnes de Sikhote-Alin abrite l’une des forêts les plus riches et les plus insolites du monde comme le tigre et l’ours de l’Himalaya...

La chaîne de montagnes de Sikhote-Alin abrite l’une des forêts tempérées les plus riches et les plus insolites du monde. C’est une zone mixte entre la taïga et les régions subtropicales où des espèces du Sud comme le tigre et l’ours de l’Himalaya cohabitent avec des espèces du Nord comme l’ours brun et le lynx.

Dans le cadre d’un projet plus vaste de protection de l’environnement en Russie, Greenpeace s’est engagée à ajouter un certain nombre de territoires de Russie à la liste des patrimoines mondiaux de l’Unesco. L’objectif est d’assurer la pleine protection de la biodiversité en Russie à court terme, mais aussi à long terme, en élaborant des projets d’investissements alternatifs et respectueux de l’environnement.

"Prix Nobel" de la nature

Dès juin 1992, Greenpeace souhaiterait voir figurer sur la liste de l’Unesco ce site de Primorsky Kray en Extrême-Orient (4 millions d’hectares). C’est sans doute l’un des projets les plus pressants, d’autant plus que ce territoire est le dernier refuge de deux espèces en voie de disparition : le tigre et le léopard de Sibérie.Situées à l’extrémité orientale de la Russie, les forêts de Primorsky Kray constituent la plus grande étendue de forêts encore intactes du continent. Les écosystèmes y sont des plus diversifiés et riches, passant progressivement de la forêt boréale au Sud à la taïga subarctique au Nord. Les forêts, montagnes, marécages et rivières de la région servent aussi de refuge à de multiples espèces, telles que l’ours brun, le castor, la loutre, l’aigle à queue blanche et autres espèces animales rares comme le renard polaire.

Cette région est actuellement soumise à de fortes pressions d’ordre économique.

Sikhote-Aline central, Fédération de Russie (Districts de Ternejski, Krasnoarmejski, Dalnegorski et Pozharski, Région de Primorski) est sur la Liste du patrimoine mondial d’UNESCO depuis 2001

La chaîne de montagnes de Sikhote-Alin abrite l’une des forêts tempérées les plus riches et les plus insolites du monde. C’est une zone mixte entre la taïga et les régions subtropicales où des espèces du Sud comme le tigre et l’ours de l’Himalaya cohabitent avec des espèces du Nord comme l’ours brun et le lynx. Le site qui s’étend depuis les sommets de Sikhote-Alin jusqu’à la mer du Japon est important pour la survie de nombreuses espèces menacées comme le tigre de l’Amour.

Le site proposé est représentatif de l’une des régions naturelles les plus particulières du monde. L’association de l’histoire glaciaire, du climat et du relief a favorisé le développement des forêts tempérées et les plus originales du monde. Le taux de plantes et d’invertébrés endémiques, comparé à celui d’autres écosystèmes tempérés, est extrêmement élevé et a donné des assemblages inhabituels de plantes et d’animaux. Par exemple, des espèces subtropicales telles que le tigre et l’ours de l’Himalaya partagent le même habitat avec des espèces typiques de la taïga du nord telles que l’ours brun et le rennes. Le site est également important pour la survie d’espèces en danger telles que harle de Chine, l’aigle pêcheur de Blakiston et le tigre de l’Amour.

© jeudi 2 octobre 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document