Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Politique > Procès Ioukos : Mikhaïl Kassianov témoigne en faveur de Khodorkovski

Procès Ioukos : Mikhaïl Kassianov témoigne en faveur de Khodorkovski

M. Kassianov fut le premier chef de gouvernement de Vladimir Poutine de 2000 à 2004. M. Khodorkovski a été arrêté en 2003 et risque plus de 20 ans de prison à ce nouveau procès.

L’ex-Premier ministre et opposant russe Mikhaïl Kassianov a témoigné lundi devant un tribunal russe en faveur de l’ex-patron du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, et de son associé Platon Lebedev, jugeant "politiques" les motifs de leur arrestation.

"Vers la fin 2003, j’en suis venu à la conclusion que tous deux avaient été arrêtés pour des motifs politiques", a-t-il déclaré, soulignant que les accusations de détournement et revente illégale de pétrole entre 1998 et 2003 qui pèsent sur eux ne tenaient pas debout.

"Le volume qui a été évoqué, 350 millions de tonnes de pétrole est comparable à celui que Ioukos pouvait produire : mais dire que l’on peut voler une telle quantité, ma réponse est non, cela n’est pas possible", a-t-il déclaré devant la cour moscovite où se déroule depuis plus d’un an le deuxième procès Ioukos.

Selon lui, les déboires judiciaires de l’ancien patron de Ioukos sont liés au soutien financier qu’il aurait apporté à des partis d’opposition.

© samedi 5 juin 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document