Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Politique > Procès Khodorkovski : le verdict a été dicté au juge

Procès Khodorkovski : le verdict a été dicté au juge

Natalia Vassilieva, une assistante du juge Viktor Danilkine qui a également rempli les fonctions de porte-parole du tribunal lors de ce procès, a fait ces révélations dans un entretien au quotidien en ligne libéral gazeta.ru et à la chaîne privée Dojd.

"Depuis le début, avant même que (le juge) Danilkine ne passe à l’énoncé du jugement, le contrôle était permanent", révèle cette employée de justice dans ce long entretien, qu’elle entame en estimant qu’il aura pour elle "des conséquences".

"Danilkine a commencé à écrire le verdict. Je soupçonne que ce qui était dans ce verdict ne satisfaisait pas les instances supérieures. Et il a reçu un verdict différent qu’il a dû annoncer", ajoute-t-elle.

Selon elle, "lorsque les choses n’allaient pas dans le sens souhaité", le juge "devait informer le Tribunal central de Moscou et recevait des instructions sur l’attitude à avoir".

"Je peux dire que toute la communauté judiciaire est parfaitement consciente que c’est un dossier sous influence", ajoute-t-elle.
"De telles affaires politiques sont orientées à l’avance vers une issue précise", souligne-t-elle.

Le Tribunal de la ville de Moscou a réagi en dénonçant une "provocation", niant toute pression lors de la tenue du procès et de l’énoncé du verdict.

Mikhaïl Khodorkovski, ex-patron du groupe pétrolier Ioukos et son principal associé Platon Lebedev, incarcérés depuis 2003, et condamnés en 2005 à huit ans de détention pour escroquerie et évasion fiscale, ont vu le 30 décembre dernier leur peine prolongée jusqu’en 2017 pour vol de pétrole et blanchiment.

Ce deuxième procès a été considéré par de nombreux observateurs comme la suite d’un règlement de comptes politique avec un homme d’affaires qui avait tenu tête au Kremlin et finançait l’opposition. Le jugement a été critiqué par nombre de capitales occidentales.

© mardi 15 mars 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.