La première mention écrite de Pskov date de 903. L’aristocratie urbaine gouvernait la cite-république de Pskov par le truchement d’une Assemblée populaire (ou Vece).

Pskov.jpgDans le monde russe, seules les cites de Novgorod et de Pskov étaient dotées de ce type d’organisation, proche de celle des villes de la Hanse, avec lesquelles Novgorod entretenait d’ailleurs des rapports commerciaux étroits.

Siège d’un archevêché orthodoxe, Pskov fut un des
plus anciens et des plus importants foyers de l’art et, en général, de la culture russes. Les plus anciens manuscrits slavons (slave ancien) russes (XIe siècle) seront écrits en slavon ici à Pskov. Novgorod et Pskov sont les lieux de naissance de I’architecture russe en pierre et des premières écoles nationales de peinture. Ce n’est qu’après la conquête des deux républiques par les souverains moscovites que la capitale russe ‘Moscou’ gagne la suprématie culturelle.

Pskov est un véritable « conservatoire » de l’architecture russe moyenâgeuse. La ville a été un des hauts lieux de la culture et de la spiritualité russes.

Pendant la grande Guerre 1941-1945, les hitlériens détruisirent presque totalement la ville avec ses nombreux monuments d’architecture ancienne.

La principale curiosité de Pskov reste son Kremlin. L’edifice dominant du Kremlin est la Cathédrale de la Trinité (XVIIe).

Sur la rive opposée de la Vélikaia s’étand l’ensemble architectural du Monastère Mirojski fondé en 1156. Dans son
enceinte s’eleve la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur (XIIe).

Michailovskoe

A 120 km au Sud de Pskov se trouve l’Ensemble des Musées Pouchkine qui comprend les domaines de Michailovskoe, Trigorskoe et Petrovskoe.

Le village de Michailovskoe est l’ancien domaine de la mère de Pouchkine. Le poète y séjourna à plusieures reprises.

Pskov

par | 20 Sep 2001 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Jumelage catholique – orthodoxe ‘Saint Jean-le-Précurseur Bruxelles – Pskov’

Jumelage catholique – orthodoxe ‘Saint Jean-le-Précurseur Bruxelles – Pskov’

La communauté Saint-Jean-le-Précurseur est une communauté chrétienne catholique, célébrant en rite byzantin et en langue française. Elle est située à Bruxelles (Belgique). Elle a pour but de faire connaître la spiritualité des Eglises orientales, particulièrement des Eglises orthodoxes. Elle a établi des liens privilégiés, un jumelage, avec la paroisse saint Jean-le-Précurseur de Pskov (Russie du nord) dont le recteur est le P Andrei Davydov.

Oulianovsk, la ville de Lénine

Oulianovsk, la ville de Lénine

Le monde entier connaît cette ville où naquit Vladimir Ilitch Oulianov, mieux connu sous le pseudonyme politique de Lénine, fondateur du Parti communiste de l’Union Soviétique.

Pskov célèbre son 1100e anniversaire

MOSCOU, 16 juillet (de notre correspondante Olga Lipitch). Les festivités de l’anniversaire de Pskov, ville mentionnée pour la première fois dans les annales il y a 1100 ans, auront lieu du 16 au 24 juillet à Pskov et dans sa région (Nord-Ouest de la Russie).