Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Pskov > Pskov célèbre son 1100e anniversaire

Pskov célèbre son 1100e anniversaire

16/07/2001

MOSCOU, 16 juillet (de notre correspondante Olga Lipitch). Les festivités de l’anniversaire de Pskov, ville mentionnée pour la première fois dans les annales il y a 1100 ans, auront lieu du 16 au 24 juillet à Pskov et dans sa région (Nord-Ouest de la Russie).

Un concert avec la participation de l’orchestre symphonique dirigé par Youri Temirkanov aura lieu le 16 juillet dans le Kremlin de Pskov.

Le 17 juillet, jour de l’exécution du dernier empereur russe Nicolas II et de sa famille, une chapelle sera consacrée sur la place de la gare de Pskov en souvenir de l’abdication du tsar (Nicolas II a signé son acte d’abdication lors qu’il se trouvait à Pskov).

Le 18 juillet, la cérémonie de remise des récompenses de l’Etat aura lieu à l’administration régionale. Ensuite, l’orchestre symphonique de la jeunesse d’Edimbourg donnera un concert au Théâtre de verdure.

Le 19 juillet, des stars du cinéma russe ouvriront solennellement le Premier Festival interrégional du cinéma militaire patriotique "Avant-poste".

Le 22 juillet, jour de la libération de Pskov des envahisseurs fascistes, occupe une place à part dans le programme de la fête. Des liturgies et des offices funèbres auront lieu dans les églises de la ville pour commémorer les combattants morts. Le soir, sur le quai de la rivière Velikaia, les citadins et les hôtes de Pskov pourront voir une représentation théâtrale militaire et admirer des feux d’artifice.

Le 24 juillet, jour de vénération de la Sainte Olga, grande-duchesse et patronne de Pskov, est célébré par les citadins comme la Journée de la ville.

Digne petite sœur de Novgorod, première capitale politique de l’état russe, la ville de Pskov est restée authentique et a gardé la splendeur héritée de la tradition byzantine, empreinte à la fois de solennité et de simplicité...
Excursion à la forteresse d’Izborsk-le-Vieux, édifiée au XVI° siècle, puis à l’antique et curieux monastère de Petchory, le seul à être toujours resté en activité, même pendant la période soviétique...

Visite de PSKOV dont l’architecture garde la marque d’un passé de résistance et de foi : la Citadelle et son Kremlin, la multitude d’églises, le palais Pogankine où sont exposées les plus belles icônes des grands maîtres de Pskov, réputées pour leur expressivité et leur luminosité... Le monastère Mirojski, l’un des joyaux de la cité, dont les fresques du XII° siècle de la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur, font l’admiration des amateurs d’art religieux.

Retour à Saint-Pétersbourg en fin d’après-midi.

© lundi 16 juillet 2001, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document