Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






St-Pétersbourg
Accueil > Voyage en Russie > St-Pétersbourg > Quelques exemples du style moderne à Saint-Pétersbourg



Quelques exemples du style moderne à Saint-Pétersbourg




Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d’origine étrangère, la nouvelle ville devait permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l’Europe » et contribuer, selon le souhait du tsar, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes.

Voici quelques exemples du style moderne à Saint-Pétersbourg :

1. Immeuble Tolstoï

Adresse : 15-17, rue Rubinstein et de l’autre côté - 54, quai de la Fontanka.

L’immeuble Tolstoï est le bâtiment construit dans le Style modern nordique à Saint-Pétersbourg en 1910-1912 par l’architecte Frederik Lidval pour servir d’immeuble de rapport au comte Mikhaïl Tolstoï.

Après la Révolution de 1917, le bâtiment fut nationalisé et devint par la suite un lieu d’habitation attribué aux personnalités artistiques privilégiées du régime soviétique. Aujourd’hui cet immeuble prestigieux reste toujours l’adresse d’artistes et d’intellectuels pétersbourgeois renommés.

L’entrée principale du côté de la rue Rubinstein se fait par un grand arc de style néorenaissance trilobé qui mène aux cours intérieures. Les arcs néorenaissance en forme de loggias à la florentine décorent les passages en enfilade. Les façades sont décorées à l’étage supérieur d’ornements (obélisques, vases) néoclassiques.

2. L’hôtel Astoria

Adresse : 39, rue Bloshaya Morskaya

L’hôtel fut construit en 1911-1912 par l’architecte Frederik Lidval et inauguré le 23 décembre 1912. Son premier directeur était un Français, Louis Terrier.

L’hôtel fut nationalisé après la Révolution de 1917. Plus tard, pendant le siège de Leningrad, l’hôtel Astoria fut transformé en hôpital.

Hitler avait promis d’y organiser une fête de victoire dans le restaurant de l’hôtel, le jour où il prendrait Leningrad. Le banquet n’eut jamais lieu parce que la ville n’a jamais été occupée par l’armée d’Hitler.

Actuellement ce célèbre hôtel cinq étoiles appartient à Rocco Forte Hotels.



3. L’immeuble de la Compagnie Singer

Adresse : 28, avenue Nevsky

Ce bâtiment fut construit en 1902-1904 par l’architecte Pavel Suzor, sur commande de la compagnie par actions Singer en Russie. Celle-ci souhaitait construire un immeuble de prestige dans la capitale de l’Empire russe pour présenter et vendre ses machines à coudre.

La toiture fut ornée d’un globe et de sculptures symbolisant le progrès.
L’immeuble fut nationalisé après la révolution d’Octobre 1917 et accueille dès lors la Maison d’État d’Éditions de Petrograd. Plus tard il devint la principale librairie, surnommée la Maison des livres (Dom Knigi).

Actuellement, la librairie est installée au rez-de-chaussée et au 1er étage qui comprend également un restaurant-salon de thé. Le reste de l’immeuble est loué à diverses sociétés.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

  A la une !


"Spéculations" - Exposition d’Alexandre Barberà-Ivanoff...
Du 20 novembre au 18 décembre 2017, Fréjus



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !