Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Culture > Musique et danse > ’Quo Vadis ?’ album de Mikaël Tariverdiev

’Quo Vadis ?’ album de Mikaël Tariverdiev

Christophe Guida rend un bel hommage à l’amitié entre la France et la Russie, alors que 2010 sera l’année de la Russie en France et de la France en Russie. Les œuvres les plus connues de Tariverdiev sont les musiques des films ’Les dix-sept instants du printemps’ et L’Ironie du sort’.

Interprète : Christophe Guida
Compositeur : Mikael Tariverdiev
CD (21 mai 2009)
Label : Hortus
ASIN : B0026JWE1Q

Le talent de Christophe Guida mis au service de l’oeuvre pour orgue du célèbre compositeur russe Mikael Tariverdiev : "Quo Vadis ?" exprime notamment à travers la symphonie Tchernobyl toute l’intensité de la tragédie vécue par les Ukrainiens et l’Europe entière et traduite en musique par Mikaël Tariverdiev.

Vivement les concerts !


Mikaël Tariverdiev est un compositeur russe d’origine arménienne, né le 15 août 1931 à Tbilissi.

En 1953 il entre à l’Académie Gnessine à Moscou où son professeur de composition est Aram Khatchatourian. Tariverdiev débute comme compositeur en 1958, quand ses romances sont interprêtées par Zara Doloukhanova dans la Grande salle du Conservatoire de Moscou.

Mikaël Tariverdiev se rend célèbre par ses musiques de films et en écrit d’ailleurs plus de 100. Il débute ce genre de composition dans le film La Jeunesse de nos pères tourné en 1957, mais ses œuvres les plus connues sont les musiques des films ’Les dix-sept instants du printemps’ et L’Ironie du sort’. Pour ce dernier film il reçoit le Prix d’État de l’URSS , et en 1986 il est nommé « Artiste du peuple de la RSFSR ».

Mikaël Tariverdiev compose aussi parallèlement quatre opéras, deux ballets, des concertos pour violon et alto, plusieurs morceaux pour piano et orgue ainsi que des romances. Dès 1999 le concours international d’orgue, qui se déroule à Kaliningrad, porte son nom. Le prix pour la meilleure musique du festival du film de Sotchi porte lui aussi son nom (Prix Tariverdiev pour la meilleure musique.

Il est mort le 25 juillet 1996 à Sotchi.

Il est enterré au cimetière arménien de Moscou.

© samedi 14 novembre 2009, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.