Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Musée Tourguéniev à Bougival



REZ-DE-CHAUSSEE

Grâce au fruit de nos recherches, nous avons décidé d’évoquer pour les visiteurs la vie et l’œuvre de l’écrivain, ses liens avec l’élite littéraire et artistique en Russie et en Europe, et de reconstituer, là où c’était possible, l’atmosphère dans laquelle il a vécu ses huit dernières années dans sa maison de Bougival.

REZ-DE-CHAUSSEE

Dans l’ex-office-cuisine, nous avons installé l’entrée où se trouvent la caisse et un kiosque de vente de publications.

La première pièce (la salle à manger) est aménagée en exposition permanente sur le thème "Tourguéniev et la Russie", avec des gravures au mur, qui évoquent le temps de l’écrivain et de ses illustres compatriotes.

On voit dans les vitrines de nombreuses éditions anciennes d’œuvres de Tourguéniev, parmi lesquelles l’édition originale des Mémoires d’un chasseur en russe de 1852 et la première traduction française parue chez Hachette en 1854, ou encore un article manuscrit d’André Maurois sur le théâtre de Tourguéniev.

Au mur, un portrait à l’huile d’Alexandre Herzen par sa fille Nathalie, offert par la famille.

Dans l’ancien salon de musique, se trouve le piano carré de Baden-Baden, un instrument rare, de facture allemande. L’exposition "Tourguéniev et l’Europe" y évoque la présence de l’écrivain dans divers pays pendant plus de 40 ans et ses amitiés littéraires et musicales : Victor Hugo, Lamartine, George Sand, Mérimée, Maupassant, le "groupe des Cinq" (Flaubert, Edmond de Concourt, Zola, Daudet), Gounod, Bizet, Saint-Saëns, Fauré, Charles Dickens, Henry James, Heine. Il réside souvent à Paris, à Londres, à Baden-Baden, à Bougival enfin, aux côtés de ses meilleurs amis les Viardot.

Dans les vitrines, on peut voir des manuscrits, des livres et de nombreuses lettres échangées entre Tourguéniev et les écrivains de son temps. (Voir Cahiers Ivan Tourguéniev, n° 7).







  Dans la même rubrique



  A la une !


Serguiev Possad : le monastère de la Trinité-Saint-Serge...

Les Matriochkas de Semenov...

Le drapeau russe...

Ivan Aleksandrovitch Gontcharov est né à Simbirsk le 18 juin 1812...

Iouri Andropov est né le 15 juin 1914...

Alexandre Sokourov est né le 14 juin 1951 à Podorvikha...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !