Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Territoires administratifs (ou kraïs) > Kraï de Krasnoiarsk > Rachat de LionOre : Xstrata face au numéro un mondial russe du nickel (...)

Rachat de LionOre : Xstrata face au numéro un mondial russe du nickel Norilsk

Norilsk Nickel avait annoncé la conclusion d’un accord de soutien avec LionOre, qui prolonge son offre jusqu’au 28 juin au soir à 00H00 GMT et lui accorde le droit d’égaler toute offre en cas de surenchère.

Le géant minier anglo-suisse Xstrata a finalement décidé de ne pas jeter complètement l’éponge dans la bataille qui l’oppose depuis plusieurs mois au numéro un mondial russe du nickel Norilsk pour le contrôle du groupe canadien LionOre.

Dans un nouveau rebondissement de ce feuilleton minier, Xstrata a annoncé dans un communiqué qu’il prolongeait son offre sur LionOre, un producteur de nickel de catégorie intermédiaire, et réduisait à 50,01% le minimum des actions dont il devait s’emparer pour prendre le contrôle du canadien.

Cette décision intervient après que le canadien eut auparavant décidé de résilier l’acceptation d’une offre d’achat de Xstrata qu’il avait en principe acceptée et de lui payer une compensation de 305 millions de dollars canadiens (286 millions USD) pour pouvoir accepter une autre proposition, plus alléchante, du géant russe.

L’offre tout en liquide de Norilsk valorise LionOre à 27,50 dollars canadiens par action pour un total de 6,8 milliards de dollars canadiens (6,4 milliards USD), contre 25 dollars par action pour celle de Xstrata.

L’offre de Xstrata, qui devait expirer vendredi, a aussi été prolongée jusqu’au jeudi 28 juin à minuit heure de Vancouver (vendredi 29 à 07H00 GMT).

© mercredi 27 juin 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.