Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Le réalisateur et acteur russe et soviétique Sergueï Bondartchouk : ‘Waterloo’

Le réalisateur et acteur russe et soviétique Sergueï Bondartchouk : ‘Waterloo’

Dimanche 3 juin 2007, le sujet de Arté dans ‘Théma’, à 20h45, est ‘Napoléon et ses grandes batailles’ En première partie le film ‘Waterloo’ de Serguei Bondartchouk, production d’Union soviétique, Italie et le Royaume-Uni.

Waterloo (film, 1970)

Film realisé par Sergei Bondartchouk en 1970, production d’Union soviétique, Italie et le Royaume-Uni. Une belle réalisation cinématographique avec vision des carrés anglais et des lignes françaises filmés en partie par voie aérienne avec usage d’hélicopteres.

La mise en scène de Sergei Bondartchouk est efficace : beaux mouvements de troupes (soulignons la participation de l’Armée rouge pour la figuration) ; bonne véracité historique pour les uniformes, les armes et les tactiques.

Sergueï Bondartchouk, réalisateur et acteur russe est né à Beloerka (Russie) le 25 septembre 1920. Originaire de la région de Khersonski, Sergueï Bondartchouk est d’abord acteur au théâtre Eïski en 1937 et 1938. Puis il étudie pendant quatre ans à l’école de théâtre de Rostov.

En 1948 il sort diplômé de VGIK (l’Institut national de la cinématographie) où il a été élève de S. Guerassimov. Pour son diplôme de fin d’études il interprète le rôle de Valko dans le film ‘La Jeune garde’. Il est le réalisateur en 1959 de ‘Destin d’un homme’, puis d’un monumental ‘Guerre et paix’ en 1965, ainsi que de ‘Boris Godounov’ en 1984.

1965 – 1967 : Guerre et paix de Serge Bondartchouk avec celui-ci et Ludmila Savelieva, adaptation russe en quatre films.

Une épopée gigantesque, adaptée à l’écran d’après le roman de Léon Tolstoï, et qui a connu un succès mondial. Les scènes de bataille et notamment celle de la Moskova, ainsi que l’incendie de Moscou (1812), mirent à contribution des unités entières de l’armée soviétique. Plus de 120 000 soldats prirent ainsi part aux scènes de masse, ce pour quoi il fallut commander plus de 35 000 uniformes d’époque. Dans ce film grandiose les détails de la vie quotidienne dans la Russie du XIXe siècle, les mœurs, la société, l’élan patriotique du peuple et la gloire des armes russes captivent non moins que l’histoire de l’amour de la ravissante Natacha Rostova et du prince Andréi Bolkonski.

Récompenses:
– Grand Prix et Diplôme d’honneur à Ludmila Savéliéva dans le rôle de Natacha Rostova au Festival de Moscou 1965;
– Diplôme d’honneur au Festival de Venise 1965;
– Globe d’Or et Oscar du meilleur film étranger.

A partir de 1971 il dirige la chaire de formation des acteurs du VGIK, où il est nommé professeur en 1974. Acteur, scénariste et réalisateur, il est officiellement artiste du peuple de l’URSS depuis 1952, enchaînant les distinctions. Il est ainsi lauréat du prix Lénine en 1960, des prix d’Etat de l’Union Soviétique et de la Russie en 1952, 1977 et 1984. Proclamé héros du travail socialiste en 1980, il s’inscrit en artiste émérite de L’Union Soviétique. Vers la fin des années 80 et le début des années 90, Sergueï Bondartchouk a tourné, en coproduction russo-italienne, une adaptation du ‘Don paisible’ de Mikhaïl Cholokov. Mais suite à des problèmes financiers du producteur, le film ne voit jamais le jour, et son réalisateur meurt avant que le film ne soit terminé.

Disparu avec un producteur fauché, depuis près de 15 ans, le dernier film du réalisateur russe, ‘Don paisible’ a été retrouvé en 2005 et devrait être prochainement visible sur les écrans, pour le plus grand bonheur des cinéphiles.

Il est mort le 20 octobre 1994 à Moscou.

Le réalisateur et acteur russe et soviétique Sergueï Bondartchouk : ‘Waterloo’

par | 30 Mai 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.