Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Economie / Espace PRO > Renault négocie pour le rachat de 25% du russe Avtovaz

Renault négocie pour le rachat de 25% du russe Avtovaz

Le président du constructeur automobile Renault-Nissan, Carlos Ghosn a indiqué mercredi que son groupe était en pourparlers pour le rachat de la part de 25% de la banque d’investissements Troïka Dialog dans le constructeur russe Avtovaz, selon des médias russes.

"Nous prévoyons d’acheter la part de Troïka Dialog dans Avtovaz et nous sommes en négociations sur cette question", a-t-il déclaré à la chaîne télévisée Russia Today, selon des propos traduits en russe et rapportés par l’agence RIA Novosti.

"Mais aucune décision concrète n’a été prise. On a le temps, nous ne sommes pas pressés", a ajouté M. Ghosn.

Contactée par l’AFP, la banque Troïka Dialog n’a pas souhaité commenter cette déclaration.

Renault, le conglomérat public russe Rostekhnologuii et la banque d’investissement russe Troïka Dialog détiennent chacun 25% du capital d’Avtovaz.

Renault a acquis en février 2008 25% plus une voix dans Avtovaz pour un milliard de dollars. Mais le fabricant des célèbres Lada a entre-temps été pris au piège de la crise économique mondiale et s’est retrouvé confronté à une dette colossale.

L’Etat russe a à plusieurs reprises exprimé le souhait que Renault augmente sa participation, mais le groupe français avait jusqu’à présent indiqué ne pas prévoir d’acquérir des parts supplémentaires.

Avtovaz a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2010, dégageant un bénéfice net de 3,1 milliards de roubles (74,8 millions d’euros), après une année noire en 2009 avec une perte de 49,2 milliards de roubles (1,28 milliard d’euros).

© dimanche 31 octobre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.