Accueil 9 Economie 9 Renault négocie pour le rachat de 25% du russe Avtovaz

Renault négocie pour le rachat de 25% du russe Avtovaz

Le président du constructeur automobile Renault-Nissan, Carlos Ghosn a indiqué mercredi que son groupe était en pourparlers pour le rachat de la part de 25% de la banque d’investissements Troïka Dialog dans le constructeur russe Avtovaz, selon des médias russes.

« Nous prévoyons d’acheter la part de Troïka Dialog dans Avtovaz et nous sommes en négociations sur cette question », a-t-il déclaré à la chaîne télévisée Russia Today, selon des propos traduits en russe et rapportés par l’agence RIA Novosti.

« Mais aucune décision concrète n’a été prise. On a le temps, nous ne sommes pas pressés », a ajouté M. Ghosn.

Contactée par l’AFP, la banque Troïka Dialog n’a pas souhaité commenter cette déclaration.

Renault, le conglomérat public russe Rostekhnologuii et la banque d’investissement russe Troïka Dialog détiennent chacun 25% du capital d’Avtovaz.

Renault a acquis en février 2008 25% plus une voix dans Avtovaz pour un milliard de dollars. Mais le fabricant des célèbres Lada a entre-temps été pris au piège de la crise économique mondiale et s’est retrouvé confronté à une dette colossale.

L’Etat russe a à plusieurs reprises exprimé le souhait que Renault augmente sa participation, mais le groupe français avait jusqu’à présent indiqué ne pas prévoir d’acquérir des parts supplémentaires.

Avtovaz a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2010, dégageant un bénéfice net de 3,1 milliards de roubles (74,8 millions d’euros), après une année noire en 2009 avec une perte de 49,2 milliards de roubles (1,28 milliard d’euros).

Renault négocie pour le rachat de 25% du russe Avtovaz

par | 31 Oct 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?