Accueil 9 Economie 9 Réunion UE-Russie le 24 février à Bruxelles

Réunion UE-Russie le 24 février à Bruxelles

Les principaux commissaires européens et ministres du gouvernement russe, emmenés par le Premier ministre Vladimir Poutine, se retrouveront le 24 février à Bruxelles pour une réunion portant notamment sur l’énergie et le commerce.

Cette rencontre, distincte des sommets UE-Russie organisés chaque année, est organisée sous cette forme tous les deux ans.
M. Poutine et le président de la Commission José Manuel Barroso auront un entretien en tête-à-tête, tandis qu’une quinzaine de ministres russes rencontreront en parallèle les commissaires suivant leurs dossiers.

La question de l’entrée de la Russie dans l’Organisation mondiale du commerce et de l’énergie devraient dominer.
La Russie, seule grande puissance à ne pas être intégrée à l’OMC, espère conclure les négociations sur son adhésion en avril.

Son adhésion a notamment été remise en cause par les Etats-Unis en août 2008 à la suite de l’intervention russe en Géorgie. Puis les discussions ont pris du retard quand Moscou a annoncé son intention de présenter une candidature commune avec le Bélarus et le Kazakhstan, une décision sur laquelle la Russie est revenue depuis.
Les pourparlers se sont toutefois récemment accélérés, la Russie ayant obtenu en octobre l’aval des Etats-Unis puis parachevé un accord avec l’Union européenne en décembre.

En matière d’énergie, un quart du gaz consommé dans l’UE provient de Russie, et 80% de cet approvisionnement transite par l’Ukraine.
M. Barroso va « certainement » aussi parler de la situation des droits de l’homme en Russie avec Poutine, a indiqué un porte-parole de la Commission, Michael Karnitschnig.

Réunion UE-Russie le 24 février à Bruxelles

par | 17 Fév 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?