Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Trombinoscope > P-Q-R > Rey Marie-Pierre

Rey Marie-Pierre

Ancienne élève de l’ENS, docteur en histoire, agrégée d’histoire et licenciée de russe, Marie-Pierre Rey est professeur d’histoire russe et soviétique et directrice du centre de Recherches en Histoire des Slaves de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles consacrés à l’histoire russe et soviétique.

Parmi ces ouvrages : Le dilemme russe : la Russie et l’Europe occidentale d’Ivan le Terrible à Boris Eltsine (Flammarion, 2002) ; De la Russie à l’Union soviétique, la construction de l’Empire, 1462-1953 (Hachette, 1994), La Tentation du Rapprochement, France et URSS à l’heure de la détente, 1964-1974 (Publications de la Sorbonne, 1991).

Elle a également dirigé la publication d’un livre collectif intitulé Les Russes de Gorbatchev à Poutine (Armand Colin, 2005) et a publié une biographie du tsar Alexandre Ier (Flammarion, 2009) qui lui a valu le prix Drouin de Lhuys de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

© vendredi 17 septembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document