Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Mourmansk > Risque d’explosion dans un entrepôt russe de combustible nucléaire

Risque d’explosion dans un entrepôt russe de combustible nucléaire

Un entrepôt russe contenant du combustible nucléaire usagé menace d’exploser en raison de la corrosion constatée sur trois citernes, a affirmé vendredi l’ONG norvégienne Bellona.

"Le risque d’une réaction en chaîne dans l’entrepôt est imminent", assure Bellona, une ONG très active sur la question des déchets nucléaires dans la péninsule russe de Kola, dans un communiqué.

De l’eau salée s’est introduite dans trois citernes d’un dépôt de la baie Andreïev, à 45 km seulement de la frontière norvégienne, que l’on croyait jusqu’à présent intactes, affirme Bellona, citant les conclusions d’une enquête réalisée par Rosatom (Agence russe de l’énergie nucléaire).

La dégradation en cours (des citernes en béton) conduit à la fission du combustible en petits granules (...) La formation d’un mélange homogène de ces particules avec de l’eau peut "déboucher sur une réaction en chaîne incontrôlée", souligne le rapport cité par l’ONG.

Cette révélation survient alors que des voix s’élèvent en Norvège pour que le pays scandinave, qui finance depuis 1997 le démantèlement de vieilles installations nucléaires russes, passe le relais à la Russie, dont la marge de manoeuvre financière s’est accrue grâce à l’envolée du cours du pétrole.

"Il n’est pas question de réduire notre soutien au projet de sécurisation du stockage du combustible nucléaire usagé dans la baie Andreïev", a réagi vendredi le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere, dans un communiqué.

Au cours des dix dernières années, la contribution norvégienne s’est élevée à environ 120 millions de couronnes (14,8 millions d’euros). Cette année, elle devrait atteindre 14,5 millions de couronnes, a précisé le ministère.

© vendredi 1er juin 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document