Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






P-Q-R
Accueil > Trombinoscope > P-Q-R > Rjéoutski Vladislav



Rjéoutski Vladislav

Il est promu de l’EHESS (Paris) et a soutenu sa thèse de doctorat à l’Institut d’histoire de l’Académie des sciences de Russie à Saint-Pétersbourg en 2003.

Il est spécialiste des relations culturelles et scientifiques franco-russes au XVIIIe, au début du XIXe et au début du XXe siècles, de l’histoire de la présence française en Russie au XVIIIe siècle ainsi que de l’histoire de l’éducation en Europe au siècle des Lumières.

Il est responsable du projet de recherche international « Les Français en Russie au XVIIIe siècle » (avec Anne Mézin) et du projet franco-russe « Les Périodiques francophones édités en Russie au XVIIIe – début du XIXe siècle ». Il a co-organisé de nombreux colloques parmi lesquels « L’influence française en Russie au XVIIIe s. » (Paris, 2003), « Le Précepteur francophone en Europe, XVIIe-XIXe s. » (Saint-Pétersbourg, 2009), « L’Image de l’ennemi » (Nanterre, 2011), ainsi que plusieurs sections aux congrès internationaux des Lumières(Montpellier, 2007 et Graz, 2011).

Ancien ATER à l’université de Paris Ouest, il a été chargé de cours à l’université Paris III et à l’université Paris Sorbonne, actuellement il est rattaché à l’université de Bristol, au Royaume Uni, où il travaille sur le projet « Histoire de la langue française en Russie » (dir. du projet Prof.Derek Offord).

Auteur de nombreux articles, il a publié les ouvrages suivants :

  • Frankoïazytchny gouverner v Evropé, XVII-XIX v. [Le précepteur francophone en Europe, XVIIe – XIXe s.], sous la dir. de Vladislav Rjéoutski et d’Alexandre Tchoudinov, Annuaire Français 2011, Moscou, Kvadriga, 2011.
  • Les Français en Russie au siècle des Lumières, sous la dir. d’Anne Mézin et de Vladislav Rjéoutski, Ferney-Voltaire, CIEDS, 2011, 2 vol.
  • (en collaboration avec A. Tchoudinov), Rousskie ‘utchastniki’ Frantsouzskoï revoliutsii [Les ‘acteurs ‘ russes de la Révolution Française], Annuaire français 2010, Moscou, Institut d’histoire universelle, 2010, p. 6-236.
  • (en collaboration avec Christian Faure) L’Alliance Française et l’Institut Français de Saint- Pétersbourg, Saint-Pétersbourg, 2001 (texte en français et russe).


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique



  A la une !


Six clichés sur les Russes !...
Macha - Enfants de l’Est

L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !