Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Archives > 2003 > ’Romance à la Russe’ / Canada

’Romance à la Russe’ / Canada

Le 15 juillet 2003

Le Festival des grands compositeurs présente « Romance à la russe », un concert entièrement voué à la musique de Tchaïkovski dirigé par Pinchas Zukerman, avec Jon Kimura Parker dans le Concerto pour piano no 1, le 15 juillet 2003.

Ottawa (Canada) - Le directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts, Pinchas Zukerman, dirige un concert entièrement voué à la musique orchestrale de Tchaïkovski, dans le cadre du Festival des grands compositeurs, le mardi 15 juillet à 19:30 à la Salle Southam du CNA. Le populaire virtuose canadien du piano Jon Kimura Parker est le soliste du luxuriant et somptueux Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski. Ce programme de « Romance à la russe » inclut aussi la Valse et la Polonaise de l’opéra Eugène Onéguine, et la glorieuse Sérénade pour cordes en do majeur, dont Tchaïkovski lui-même a dit un jour : « Je suis violemment épris de cette œuvre et je brûle d’impatience de l’entendre jouée ! »

Le billet donne également accès à un récital de musique de chambre donné en prélude au concert à compter de 18:15 à la Salle Southam, alors que l’on pourra entendre le Sextuor no 1 en si bémol de Brahms interprété par des musiciens de l’Orchestre du CNA et des diplômés du Programme des jeunes artistes du CNA. Les violonistes sont Jessica Linnebach et Donnie Deacon, les altistes sont Pinchas Zukerman et Jethro Marks, et les violoncellistes sont Amanda Forsyth et Margaret Munro Tobolowska. Kurt Waldele, chef cuisinier du CNA, fera servir un repas léger au Foyer pour permettre aux membres du public qui le désireront de se sustenter avant le début du récital de musique de chambre ou entre les deux parties du programme.

Le Festival des grands compositeurs est présenté par le Casino du Lac-Leamy, en collaboration avec le Ottawa Citizen.

Acclamé sur la scène internationale, le pianiste de concert Jon Kimura Parker est né, a grandi et a été formé à Vancouver. Véritable ambassadeur canadien de la musique, M. Parker s’est produit sur commande à deux reprises devant la reine Elizabeth II, en plus de jouer pour les premiers ministres du Canada et du Japon et pour la Cour suprême des États-Unis.

Jon Kimura Parker compte aussi à son actif de nombreuses prestations avec l’Orchestre du Centre national des Arts, dont les plus récentes remontent aux concerts d’ouverture de la saison 2001-2002 ; il a en outre effectué deux tournées avec l’Orchestre. En novembre 1996, M. Parker a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène au CNA, rejoignant des musiciens aussi distingués que Joni Mitchell et Oscar Peterson. En 1999, il a été reçu au sein de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction décernée au pays. Éducateur passionné, M. Parker anime, sur la chaîne Bravo Canada, la série télévisée Whole Notes, consacrée à la musique classique - dont les premiers invités ont été l’Orchestre du Centre national des Arts et Pinchas Zukerman - et il enseigne à un nombre limité d’élèves de piano exceptionnellement doués à l’Université Rice de Houston.

Les billets pour ce concert du Festival des grands compositeurs du mardi 15 juillet à 19:30, incluant le récital de musique de chambre en prélude au concert à 18:15, sont en vente dès maintenant aux coûts de 13 $, 22 $ et 30 $ (TPS et frais d’établissement inclus) aux Guichets du CNA (du lundi au samedi, de 10 h à 21 h) et par l’intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au (613) 755-1111. Les étudiants peuvent se procurer des billets demi-tarif pour toutes les sections de la salle en se présentant en personne aux Guichets du CNA, munis d’une carte d’étudiant en règle.

Sommaire d’événement :

Musique de chambre (18:15)
Jessica Linnebach, violon
Donnie Deacon, violon
Pinchas Zukerman, alto
Jethro Marks, alto
Amanda Forsyth, violoncelle
Margaret Munro Tobolowska, violoncelle
BRAHMS Sextet No. 1 en si bémol majeur, Op. 18
Concert d’orchestre (19:30)
Pinchas Zukerman, chef
Jon Kimura Parker, piano
TCHAÏKOVSKI Eugène Onéguine : Valse et Polonaise
TCHAÏKOVSKI Sérénade, opus 48
TCHAÏKOVSKI Concerto pour piano no 1 en si bémol majeur, opus

Pour plus de renseignements, prière de s’adresser à :

- Jane Morris, Agente de Marketing
- Orchestre du Centre national des Arts
- Tél : (613) 947-7000, poste 335

© jeudi 10 juillet 2003, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.