Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Culture > Littérature russe > Rubinstein Lev

Rubinstein Lev

Lev Rubinstein (né en 1947) écrit et travaille à Moscou. Aujourd’hui, journaliste, chroniqueur amusé et perspicace de la "nouvelle Russie", il fut, avec Dmitri Prigov, au centre du groupe non officiel des "Conceptualistes", qui, au milieu des années 1970, forma à Moscou une « nouvelle avant garde » inventive et insolente.

En 1975, Lev Rubinstein, simple bibliothécaire moscovite, invente, un peu par hasard, un nouveau genre artistique : le « texte-sur-fiche » qui répondait à un besoin de « surmonter la force d’inertie de la page ».

La « mise en fiches » devient très vite la signature de Rubinstein.
Le travail de Lev Rubinstein, largement reconnu en Russie, a trouvé son public grâce à ses lectures-performances, à la publication de deux recueils et à la prise en charge de ses textes par le théâtre vivant.

Bibliographie

Le texte ’ça c’est moi’ a été joué en France.

Son recueil Poésie sur fiches : « Le temps passe », et « Tant qu’il y a de la vie » est paru dans les Cahiers de Royaumont en 1993, traduit par Hélène Henry avec Pierre Alferi.

© samedi 27 octobre 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.