Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Trombinoscope > P-Q-R > Rubinstein Lev

Rubinstein Lev

Né en 1947, à Moscou, où il se fait actuellement le chroniqueur amusé et perspicace de la Russie contemporaine.

Avec Dmitri Prigov, il fut une figure prépondérante du groupe non officiel des conceptualistes, qui, au milieu des années 1970, forma à Moscou une avant-garde inventive et insolente.

En 1975, il est bibliothécaire et inaugure un nouveau genre artistique, relevant de la poésie et du théâtre à la fois, en réponse à un besoin de « surmonter la force d’inertie de la page » : le « texte-sur-fiche », qui devient très vite sa marque. Largement reconnu en Russie, Lev Rubinstein a trouvé son public grâce à ses lectures-performances, à la publication de plusieurs volumes de textes sur fiches et de recueils de chroniques (Faits de langue), et grâce à la prise en charge de ses « textes » par le théâtre vivant.

Sa création « Ça c’est moi » a été jouée en France au Festival « Passages ». Un volume complet de ses textes-performances paraîtra chez Verdier (fin 2012).

© lundi 15 février 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.