Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Artistes russes



Noureev Rudolf




Rudolf Noureev est né le 17 mars 1938 dans une famille tartare, d’origine paysanne de la République soviétique de Bachkirie. Dès son plus jeune âge, le petit garçon aima la musique et la danse. Il commença par danser des danses folkloriques à l’école avec les Pionniers.

C’est à Oufa aussi qu’il prit ses premières leçons avec Mme Udeltseva, une ancienne danseuse des Ballets Russes de Diaghilev, et c’est sur la scène de l’Opéra d’Oufa (voir la photo) qu’il fit ses premier pas de danseur professionnel, quand il fut engagé à 15 ans dans le corps de ballet.

A l’âge de 16 ans, il passe une audition à l’école de danse de Léningrad où on l’accepta.

Il fit ses débuts au Théâtre Kirov à Leningrad. Au cours de ses trois années passées au Kirov, il dansa une quinzaine de rôles (Don Quichotte, la Bayadère, la Belle au Bois Dormant, le Lac des Cygnes...). Noureev enregistra un énorme succès !

Danseur étoile de la troupe du théâtre Kirov de Léningrad, Noureev profite de sa première tournée triomphale en Occident en 1961 pour s’y installer définitivement.

Le 16 juin à l’aéroport du Bourget, en France, au moment de monter dans un avion pour Londres, le virtuose de la danse Rudolf Noureev échappe à la surveillance de ses accompagnateurs et saute par dessus les barrières de la douane. Le gouvernement français lui accorde l’asile politique.

Danseur d’élévation d’une exceptionnelle virtuosité, doué d’une remarquable beauté plastique il entame une carrière internationale qui le mène au poste de directeur de la danse à l’Opéra de Paris (1983). Directeur de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev a porté la compagnie au plus haut. Anciens élèves de scène tentent aujourd’hui de transmettre son héritage : la rigueur et l’élan de vie qu’il a donnés à la danse classique.

Il meurt du sida en 1993.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


LA FUITE ! - Comédie fantastique en huit songes de Mikhaïl Boulgakov...
Du 29 novembre au 17 décembre 2017, Saint-Denis

VIIème Festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux »...
Du 29 novembre au 4 décembre 2017, Bègles

Vente aux enchères numismatique...
Vendredi 1er décembre 2017, Monaco

Léonide Ouspensky, le mystère de l’icône 1987-2017...
Du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !