Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Orthodoxie > Russie : La Pâque orthodoxe aura lieu le 4 avril 2010

Russie : La Pâque orthodoxe aura lieu le 4 avril 2010

Pour l’église orthodoxe, il s’agit de la fête la plus importante de l’année ! La Pâque orthodoxe aura lieu le 4 avril 2010. Le 3 avril 2010 à 23 h : la Procession, suivie des Matines pascales et de la Liturgie.

Cette année catholiques et orthodoxes célèbreront Pâques le même jour, le 4 avril 2010. Une coïncidence qui est source de grande joie pour beaucoup de chrétiens !

Calculer la date de Pâques a longtemps été un problème sur lequel se sont penchés astronomes et mathématiciens.

Le Concile de Nicée établit que Pâques doit tomber le dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps.

Encore aujourd’hui la date est fixée en fonction de l’équinoxe du printemps (21 mars) et de la pleine lune (d’où sa « mobilité »).

Ce sont les calendriers qui font la différence. L’Eglise catholique suit le calendrier grégorien (réformé par Grégoire XIII en 1582) alors que l’Eglise orthodoxe suit le calendrier Julien (établi par Jules César en 46 avant J. C.).


Dans les pays orthodoxes, il y a beaucoup de coutumes qui plaisent particulièrement aux enfants. Des œufs sont peints pour cette journée, essentiellement en rouge, mais on utilise aussi d’autres couleurs.

Il existe plusieurs traditions populaires et religieuses liées à Pâques :

- On s’échange ces œufs colorés, pendant toutes les fêtes de pâques et la semaine qui suit.

- Avec la joie de Pâques reviennent sur les tables les gâteaux riches en œufs (koulitch), et chaque région avait sa tradition du gâteau de Pâques. Chaque membre de la famille reçoit un gâteau, dont il se coupe une tranche, et tant qu’il reste de ce gâteau on en offre à tout visiteur.

- Les paskha se font dans des moules pyramidaux, que l’on peut trouver dans les magasins russes. Pour faire la paskha, il faut du fromage blanc très sec. Il y a toujours les lettres XB sur les moules, ’Christ est ressuscité’.


La prochaine fois que Pâques tombera le même jour, pour catholiques et orthodoxes, sera le 4 avril 2010 !

© mardi 9 mars 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document