Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Russie – Les chemins de la puissance de Isabelle Facon

Russie – Les chemins de la puissance de Isabelle Facon

Après son indépendance en 1991, la Russie a, pendant plus d’une décennie, connu une crise profonde et multiforme. Ses dirigeants, soucieux de rendre leur sécurité matérielle aux Russes, s’attachent à réparer le tissu social, à réconcilier la population russe avec son passé et à rendre à leur pays une plus grande visibilité sur la scène mondiale.

Soutenu par une conjoncture économique favorable, ce programme semble compenser, aux yeux de la population russe, les retards du processus de démocratisation. Pourtant, le socle de puissance de la Russie, miné par une crise démographique sans précédent, paraît déstructuré et déformé.

Le pays subit encore, politiquement et économiquement, l’héritage de la militarisation passée. Son économie ne parvient pas à s’engager dans un nouveau cycle technologique. Enfin, l’image internationale de la Russie ne cesse de se détériorer, Moscou revendiquant avec d’autant plus d’agressivité son statut de puissance retrouvée, qu’elle le sait fragile.

Isabelle Facon

Diplômée de la Sorbonne, ancienne Senior Associate Member du Saint Antony’s College (Université d’Oxford), Isabelle Facon est chercheur à la Fondation pour la Recherche stratégique, où elle est spécialiste de la politique de sécurité et de défense russe.

Elle est également Maître de conférence à l’Ecole polytechnique, et enseigne à l’Institut catholique de Paris.

Russie – Les chemins de la puissance
Un livre de Isabelle Facon
Année : 2010
Editeur : Artège
EAN13 : 9782916053820
Nombre de pages : 192
Prix éditeur : 16,50 euros.

Russie – Les chemins de la puissance de Isabelle Facon

par | 1 Fév 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.