Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Culture > Russie : Près de 250.000 pièces de musées ont été volées

Russie : Près de 250.000 pièces de musées ont été volées

Le trafic des œuvres d’art s’est mondialisé. Les prix inouïs du marché de l’art attisent les convoitises. "A travers toute la Russie, 242.000 pièces manquent à l’appel", a déclaré Lioubov Moltchanova, du département des musées du ministère de la Culture.

Près de 250.000 pièces de musées ont été volées ou perdues en Russie, a indiqué mercredi le ministère russe de la Culture, annonçant les résultats d’un audit de trois ans.

"Quelque 24.500 pièces (volées) sont recherchées par le ministère de l’Intérieur, tandis que 219.000 autres ont disparu pour des raisons inconnues ou qui n’ont pas été documentées",.
Les musées de Russie manquent souvent de fonds, la corruption y est très présente, alors que les mesures de sécurité y sont faibles. Par ailleurs, des responsables gouvernementaux ou régionaux aiment se servir dans les collections, a expliqué Mme Moltchanova.

"Certains gouverneurs aiment dire des choses comme ça : donne-nous quelque chose du musée", a-t-elle déclaré.

Le ministère de la Culture a réalisé un audit de 1.881 musées en Russie, soit 97% du nombre total. Cette vaste enquête a été ordonnée en 2007 après qu’une vérification avait établi que de nombreuses pièces manquaient dans les dépôts du célèbre musée de l’ermitage à Saint-Pétersbourg.

La police russe avait ensuite établi qu’une employée de l’ermitage était derrière le vol de quelque 200 bijoux. Certaines pièces ont été retrouvées lors d’enchères en ligne.

© jeudi 30 septembre 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document