Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Corruption
Accueil > Actualités > Corruption > Russie : des entrepreneurs s’engagent à ne pas verser de pots-de-vin



Russie : des entrepreneurs s’engagent à ne pas verser de pots-de-vin




Un groupe d’entrepreneurs russes s’est engagé jeudi à ne pas verser de pots-de-vin, avec l’objectif affiché de lutter contre la corruption en Russie, un fléau qui mine le pays.

"Nous nous engageons à ne pas verser de pots-de-vin, à ne pas payer d’argent pour obtenir des décisions favorables de la part des tribunaux et à payer honnêtement tous les impôts", lit-on dans un mémorandum signé à Moscou par une dizaine de chefs d’entreprises russes.

La "responsabilité personnelle de chacun" est le "principe fondamental" de ce mémorandum, a déclaré l’un de ses concepteurs, Mikhaïl Dvorkovitch, lors d’une conférence de presse.

"Je ne suis pas idéaliste, ni magicien (...), et je n’affirme pas qu’on puisse vaincre la corruption grâce à notre initiative, mais on peut la réduire et supprimer son caractère systématique", a souligné M. Dvorkovitch.
Il a aussi annoncé la création d’une association chargée de défendre les intérêts des entreprises contre la corruption et s’est dit certain qu’une centaine d’entrepreneurs y adhéreraient bientôt.

M. Dvorkovitch a également présenté un mémorandum élaboré pour les fonctionnaires, stipulant qu’ils s’engagent à "ne pas accepter de pots-de-vin, à ne pas exercer de pression sur les tribunaux et à remplir honnêtement leurs obligations pour le bien des contribuables".

Les initiateurs du projet vont proposer à un certain nombre de fonctionnaires russes, parmi lesquels ceux de la mairie de Moscou, de le signer publiquement, a-t-il ajouté.

Un rapport publié mardi par l’ONG Transparency International classe la Russie parmi les 25 pays les plus corrompus de la planète.
Le président russe, Dmitri Medvedev, élu en 2008, a déclaré faire de la lutte contre la corruption et de la modernisation du pays une priorité.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Le général de Gaulle et la Russie...
Date de parution : 15/11/2017 - Prix : 20,00 €

Collusion - Comment la Russie a fait élire Trump à la Maison-Blanche...
Date de parution : 17/11/2017 - Prix : 21,00 €

Voix Orthodoxes - Trio Kedroff/Chersonese...
Dimanche 17/12/2017 À 16h, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !