Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Politique > Russie : l’opposition estime avoir démythifié la popularité de (...)

Russie : l’opposition estime avoir démythifié la popularité de Poutine

"Les gens se sont rués sur le site" putinavotstavku.ru (poutine-démission !), s’est félicité Garry Kasparov lors d’une conférence de presse.

Les opposants russes, dont le champion du monde d’échecs Garry Kasparov, ont jugé vendredi avoir réussi à briser le "mythe" de la popularité du puissant Premier ministre Vladimir Poutine, en recueillant des milliers de signatures pour leur pétition en ligne appelant à sa démission.

"Le régime est basé sur le mythe d’une forte cote de popularité de Poutine". Or plus de 18.000 signatures figurent sous le texte appelant à sa démission et "presque autant" sont en cours de vérification par le modérateur et devraient y apparaître bientôt, a-t-il poursuivi.
En outre, "nombre de signataires ont laissé des commentaires", a-t-il dit. "Ce sont des représentants de la classe moyenne qui écrivent, ce sont les gens les plus actifs et ceci dans des conditions de blocus médiatique total".

Selon les derniers sondages, la cote de popularité de Vladimir Poutine s’élève à près de 80%. Valéri Smirnov, l’un des initiateurs de la campagne, a estimé que si la campagne réussissait à rassembler 50.000 signatures, elle aurait réussi à attester de la légitimité politique du mouvement de protestation.

La pétition est publiée alors que l’opinion publique russe, longtemps passive, donne des signes d’impatience face aux abus impunis des fonctionnaires et à la hausse des coûts des services sociaux. Plusieurs manifestations ont été organisées ces derniers mois, certaines rassemblant des milliers de personnes.

© samedi 3 avril 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.