Accueil 9 Economie 9 Russie: la croissance s’est établie à 3,8% en 2010

Russie: la croissance s’est établie à 3,8% en 2010

La hausse du Produit intérieur brut (PIB) en Russie s’est établie à 3,8% en 2010, selon des données préliminaires, a déclaré mercredi le Premier ministre russe Vladimir Poutine, confirmant les chiffres qu’il avait avancés en décembre.

« D’après les données préliminaires, la hausse du PIB s’est établie à 3,8%, et la croissance de la production industrielle à 8,3% », a-t-il indiqué, cité par les agences russes.

Mi-décembre, Vladimir Poutine avait indiqué que le pays tablait sur une croissance à 3,8%, alors les autorités russes prévoyaient jusqu’alors une croissance de 4% du PIB sur l’ensemble de 2010.

Début décembre, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse sa prévision de croissance pour la Russie à 3,7% pour 2010.
L’économie russe s’est contractée de 7,9% en 2009 (après avoir connu une croissance de 5,6% en 2008) en raison de la crise économique mondiale.

La Russie, dont l’économie repose essentiellement sur les ventes d’hydrocarbures (qui représentent 60% de ses exportations), a été durement ébranlée par la chute des cours sur les marchés mondiaux.
Mais la remontée progressive des prix ces derniers mois a permis au pays de se remettre lentement.

Russie: la croissance s’est établie à 3,8% en 2010

par | 12 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?