Accueil 9 La Russie administrative 9 Oblats de la Fédération de Russie (46) 9 Moscou 9 Russie : manifestations d’automobilistes contre l’essence chère

Russie : manifestations d’automobilistes contre l’essence chère

Le prix des carburants sur le marché interne est trop élevé pour un pays qui exporte le pétrole. Le gouvernement russe impose des taxes représentant de 60 à 70% du prix de l’essence…

Des manifestations contre la flambée du prix du carburant ont eu lieu dans près de 50 villes de Russie, a annoncé Viatcheslav Lyssakov, le président de l’association de défense des automobilistes « Liberté de choix », qui fait partie des organisateurs.

« Le prix des carburants sur le marché interne est trop élevé pour un pays qui exporte le pétrole », a déclaré M. Lyssakov, accusant le gouvernement d’imposer des taxes représentant de « 60 à 70% du prix » de l’essence et par conséquent « de tirer profit » de la hausse des prix.

Un litre d’essence coûtait en moyenne 21,25 roubles (0,57 euro) en Russie au 12 mai et un litre de diesel 21,94 roubles (0,59 euro), selon des chiffres de l’office fédéral des statistiques Rosstat publiés cette semaine. Leurs prix ont augmenté respectivement de 9% et 12,2% depuis janvier, selon cette source.

M. Lyssakov reproche au gouvernement de conserver les impôts prélevés sur les automobilistes dans son Fonds de stabilisation au lieu « d’investir dans le développement du réseau routier » russe, dont le mauvais état est notoire.

« En 2007, on a construit 500 kilomètres de routes en Russie et 50.000 km en Chine », a-t-il souligné.

Des actions de protestation sont prévues dans au moins 47 grandes villes sur l’ensemble du territoire russe, selon le site internet mis en place par les organisateurs. Certaines prendront la forme de défilés de voitures d’après un itinéraire établi. A Moscou en revanche, les protestataires sont invités à manifester à pied.

Russie : manifestations d’automobilistes contre l’essence chère

par | 4 Juin 2008 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

L’agonie de Iouri Loujkov, Maire de Moscou

L’agonie de Iouri Loujkov, Maire de Moscou

Et vendredi, la chaîne télévisée NTV, où rien n’est fait sans le sceau d’approbation du pouvoir, va diffuser une « enquête » pour révéler « comment l’épouse du maire est devenue la femme la plus riche de Russie » et « comment se répartissent les affaires les plus juteuses de la capitale ».

Le maire de Moscou Iouri Loujkov, reconduit à son poste

Le maire de Moscou Iouri Loujkov, reconduit à son poste

Ses détracteurs lui reprochent l’effacement de l’identité historique de Moscou, les problèmes de transport et d’environnement, et surtout l’atmosphère de corruption et de favoritisme dans son entourage. Le système créé par Loujkov ne tolère aucune critique du chef ni de son épouse, Elena Batourina, la femme la plus riche de Russie.