Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > La Russie administrative > Oblats de la Fédération de Russie (46) > Moscou > Russie : manifestations d’automobilistes contre l’essence chère

Russie : manifestations d’automobilistes contre l’essence chère

Le prix des carburants sur le marché interne est trop élevé pour un pays qui exporte le pétrole. Le gouvernement russe impose des taxes représentant de 60 à 70% du prix de l’essence...

Des manifestations contre la flambée du prix du carburant ont eu lieu dans près de 50 villes de Russie, a annoncé Viatcheslav Lyssakov, le président de l’association de défense des automobilistes "Liberté de choix", qui fait partie des organisateurs.

"Le prix des carburants sur le marché interne est trop élevé pour un pays qui exporte le pétrole", a déclaré M. Lyssakov, accusant le gouvernement d’imposer des taxes représentant de "60 à 70% du prix" de l’essence et par conséquent "de tirer profit" de la hausse des prix.

Un litre d’essence coûtait en moyenne 21,25 roubles (0,57 euro) en Russie au 12 mai et un litre de diesel 21,94 roubles (0,59 euro), selon des chiffres de l’office fédéral des statistiques Rosstat publiés cette semaine. Leurs prix ont augmenté respectivement de 9% et 12,2% depuis janvier, selon cette source.

M. Lyssakov reproche au gouvernement de conserver les impôts prélevés sur les automobilistes dans son Fonds de stabilisation au lieu "d’investir dans le développement du réseau routier" russe, dont le mauvais état est notoire.

"En 2007, on a construit 500 kilomètres de routes en Russie et 50.000 km en Chine", a-t-il souligné.

Des actions de protestation sont prévues dans au moins 47 grandes villes sur l’ensemble du territoire russe, selon le site internet mis en place par les organisateurs. Certaines prendront la forme de défilés de voitures d’après un itinéraire établi. A Moscou en revanche, les protestataires sont invités à manifester à pied.

© mercredi 4 juin 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document