Accueil 9 Infos 9 Société 9 Sciences: les jeunes chercheurs russes regrettent le système soviétique

Sciences: les jeunes chercheurs russes regrettent le système soviétique

De jeunes chercheurs russes ont appelé à revenir au système soviétique de soutien à la science, afin d’empêcher la fuite des cerveaux qui prive le pays selon eux de 20% de ses meilleurs esprits dans certaines domaines, lors d’une conférence de presse mercredi à Moscou.

« Si l’Etat veut voir le résultat de ses efforts dans la formation des scientifiques et veut que ceux-ci l’aident à développer l’économie nationale, il doit modifier le système actuel », a lancé Vera Myssina, présidente du Conseil des jeunes scientifiques auprès de l’Académie russe des Sciences (RAN).

Le gouvernement russe doit garantir pour les jeunes chercheurs « des postes dans les instituts de recherche, des équipements de travail, des logements et salaires convenables », a-t-elle ajouté.

« Le système de subventions pour la science qui existait en URSS n’était pas mauvais, il suffit de le moderniser », a estimé la militante.
Le salaire d’un jeune scientifique russe varie entre 15.000 et 30.000 roubles par mois (entre 350 et 700 euros).

« Nous sommes patriotes et ne voulons pas quitter la Russie, mais il est tentant de voir les chercheurs en Occident qui peuvent se consacrer entièrement à la science sans trop penser au côté matériel de la vie », a-t-elle ajouté.

La fuite des cerveaux, très importante en Russie dans les années 1990 après l’éclatement de l’URSS, s’élève toujours à 20 % des diplômés dans certaines domaines comme la biologie, selon l’Académie des sciences.

Début octobre, le prix Nobel de physique a été octroyé à deux scientifiques nés en URSS et formés dans une prestigieuse université moscovite, mais qui ont émigré en Grande-Bretagne faute de bénéficier des conditions nécessaires dans leur pays natal.

Le président russe Dmitri Medvedev avait alors déploré la fuite des cerveaux à l’étranger en soulignant que la Russie devait « faire des efforts » pour garder ses « citoyens talentueux ».

Sciences: les jeunes chercheurs russes regrettent le système soviétique

par | 24 Oct 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…