Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Anniversaire > Sergeï Rachmaninov, pianiste virtuose et compositeur, nous a quitté le 28 (...)

Sergeï Rachmaninov, pianiste virtuose et compositeur, nous a quitté le 28 mars 1943

Le 28 mars 1943 - 2004

Il meurt d’un cancer en Californie le 28 mars 1943. Il ne sera jamais retourné dans son pays natal. Rachmaninov est toujours resté profondément russe dans son âme. Sa tristesse reflétait son esprit slave et son inspiration était le fruit de sa propre vie, de ses joies et de ses peines...
Aujourd’hui encore, ses admirateurs viennent déposer des roses sur sa tombe à New York, preuve que son souvenir est toujours présent.

Le 23 décembre 1917, Rachmaninov quitta la Russie avec sa famille, prétextant une tournée de concerts en Suède. Il ne revit jamais plus son pays natal.

Rachmaninov composa très peu durant la période de son exil, se consacrant davantage à sa carrière de pianiste et de directeur d’orchestre, ce, dans le but de faire vivre sa famille. Il composa malgré tout quelques œuvres, dont la Rhapsodie sur un thème de Paganini, dans laquelle on retrouve une influence Jazz, sa Troisième symphonie et ses Danses symphoniques, d’un modernisme tardif.

En 1939, à la veille de la guerre, il quitta la Suisse, où il avait une villa depuis 1930 et revint aux États-Unis.
Il aimait passer de grandes soirées avec ses amis : les réceptions chez Serge et Nathalie Rachmaninov à Locus Point dans le New Jersey réunissaient tout ce que le nord-est des États-Unis comptait comme artistes russes : Chaliapine, Fatova, Lévine…
Mais ses dernières années furent marquées par la tristesse de voir la Russie envahie par les Nazis. Il consacra à cette époque de nombreux concerts bénéfices à une fondation d’aide à la guerre en Russie. Sa générosité lui valut d’être réhabilité dans son pays. Il n’eut pas l’occasion de regagner son pays, car il mourut d’un cancer en 1943, à Berverly Hills.

© dimanche 28 mars 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.