Accueil 9 Voyage en Russie 9 Siège de Sébastopol (en Crimée, aujourd’hui en Ukraine)

Siège de Sébastopol (en Crimée, aujourd’hui en Ukraine)

Le 27 mars 1854, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à la Russie. C’est le début de la guerre de Crimée. Les alliés remportent une victoire sur les bords du fleuve Alma avant de mettre le siège devant Sébastopol, puissante forteresse russe dans la presqu’île de Crimée, le 26 septembre 1854.

sebastopol_hero22.jpgLe 25 octobre 1854 s’engage la célèbre bataille autour de la base anglaise de Balaklava, au sud de Sébastopol.

Guerre de Crimée, conflit armé entre la Russie et une coalition comprenant le Royaume-Uni, la France, le royaume de Sardaigne et l’Empire ottoman, de 1853 à 1856.

La Coalition entre en campagne contre le quartier général de la flotte russe en mer Noire, en Crimée. Les armées françaises et britanniques débarquèrent à Eupatoria le 14 septembre 1854. En dépit de victoires coûteuses sur les Russes (batailles de l’Alma, 20 septembre, de Balaklava, 25 octobre, et d’Inkerman, 5 novembre), la guerre de tranchées s’éternisa, les Russes refusant d’accepter les conditions de paix des alliés.

La forteresse de Sébastopol en Crimée, brillamment défendue par les russes, tomba finalement le 8 septembre 1855, après la prise de la tour Malakoff par Mac-Mahon. Mais la Russie, qui avait vu l’avènement du tsar Alexandre II au cours du siège de Sébastopol, n’accepta de faire la paix que lorsque l’Autriche menaça d’entrer en guerre. Cette guerre fut un tournant décisif de l’histoire politique européenne durant la période post-napoléonienne.

Aujourd’hui, la marine russe, qui occupe les principales baies de Sébastopol, loue son ‘stationnement’ dans la ville proclamée ukrainienne.

Siège de Sébastopol (en Crimée, aujourd’hui en Ukraine)

par | 27 Mar 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

Les Poupées Russes, Poupées Gigognes ou Matriochkas

On pourrait penser que les célèbres poupées gigognes, les matriochkas, remontent très loin dans l’histoire de l’art populaire russe. Il n’en est rien et leur célébrité est comme une marque symbolique du prodigieux développement économique et culturel de la Russie à la fin du XIXème siècle.

VDNKh – Centre panrusse des expositions

VDNKh – Centre panrusse des expositions

Le Centre panrusse des expositions (en russe : Всероссийский выставочный центр (ВВЦ), Vserossiski Vystavotchny Tsentr, VVTs), plus connu sous l’ancien nom VDNKh, est une foire-exposition commerciale permanente à Moscou, dans le nord-est de la ville, dont la construction a débuté en 1934.

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.