Accueil > Archives > 2003 > Soirée Danse nordique
Soirée Danse nordique
XII EME FESTIVAL LES BORÉALES / 25 novembre 2003
Le Festival propose pour la deuxième fois une soirée danse nordique en collaboration avec le Centre Dramatique National - Comédie de Caen. Avec le retour à Caen de Tero Saarinen qui proposera la danse de Stravinsky "à la finlandaise !"
Hunt de Tero Saarinen (Finlande).
Bien que ces travaux soient très imprégnés du ballet classique, du butoh et de la danse contemporaine occidentale, Tero Saarinen a su créer un style qui lui est propre. Danseur et chorégraphe, il commence sa carrière comme danseur au Ballet National Finlandais en 1985 avant de chercher de nouvelles influences notamment au Japon.
Il fonde sa compagnie Toothpick en 1996, qui change de nom en 2002 pour devenir la Tero Saarinen Company. Le répertoire de la compagnie est essentiellement composé de ses créations, mais aussi de solos créés pour lui par d’autres chorégraphes, comme Carolyn Carlson, Jorma Uotinen ou Murray Louis.
Tero Saaarinen a aussi réalisé de nombreuses créations pour de grandes compagnies, comme le Ballet de l’Opéra de Lyon, la compagnie Batsheva Dance Company, le Ballet Gullbenkian, le Ballet de l’Opéra de Gothenburg, le Ballet de Nurenberg ou encore le Ballet National Finlandais. Reconnu comme étant l’un des danseurs les plus brillants de sa génération, il a reçu de nombreux prix pour son travail, comme le Finland Prize en 2001, la plus haute reconnaissance donnée aux artistes en Finlande.
Chorégraphie et danse : Tero Saarinen
Musique : Igor Stravinsky, The Rite of Spring
Multimédia et photographie : Marita Liulia
Lumière : Mikki Kunttu
Costume : Erika Turunen
Durée : 40 minutes
Le mardi 25 novembre à 20h30, au Centre Dramatique National, à Hérouville Saint-Clair.
Tarif : 8/ 12/ 16 Euros.
Lieu :
Centre Dramatique National
Square du Théâtre
14203 Hérouville Saint-Clair
Horaires : 20h30
Organisation : Centre régional des Lettres de Basse-Normandie
© dimanche 23 novembre 2003, par