Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Voyage en Russie
Accueil > Voyage en Russie > Sotchi, Kransaya-Polyana et Matsesta



Sotchi, Kransaya-Polyana et Matsesta

Sotchi, située entre la mer Noire et la chaîne du Caucase culminant à plus de 5600 m, s’est développée en exploitant ses atouts touristiques. Les sources thermales de Matsesta sont réputées depuis des siècles pour leurs puissantes vertus curatives.

Sotchi est situé sur les bords de la mer Noire. Bordée au nord-est, à l’est et au sud-est par les crêtes du Caucase, l’agglomération de Sotchi s’étire sur 145 km de côtes. La ville appartient à la région de Krasnodar, administrée par le gouverneur, elle-même comprise dans le district fédéral sud à la tête duquel se trouve le représentant plénipotentiaire du Président. La ville compte actuellement 380 000 habitants.

On y rencontre des nationalités variées : Russes, mais aussi Ukrainiens, Biélorusses, Arméniens, Géorgiens, Grecs, Estoniens... Le climat de la ville (300 jours de soleil par an) s’apparente à celui de la Méditerranée, avec son printemps précoce et son automne tardif. En juillet-août, la température de l’air oscille entre 23 et 38o C, tandis que l’eau est à 24 - 25oC.

L’histoire de Sotchi débute en 1838, date à laquelle fut fondé le " fort Alexandrie ", rebaptisé ensuite " Navaguinski ". Il s’inscrivait dans une ligne de défense côtière érigée au cours des guerres du Caucase dans les années 1830. Abandonné à la guerre de Crimée (1853-56), le fort, qui prit le nom de Dakhovski, fut ensuite reconstruit et transformé en bourgade en 1874. Ces appellations ont reproduit les noms des régiments stationnant sur place, ce jusqu’en 1896, lorsque naquit " Sotchi ", en référence à une rivière locale. Dès le début du XXème siècle, Sotchi grandit en devenant station balnéaire. Elle obtient le statut de ville en 1917. Deux périodes de construction intense sont à relever - les années 1930 et les années 1960.

L’industrie locale ne parvenant pas à faire face à la croissance urbaine, Sotchi importa d’Europe de nombreux matériaux, et la France n’est d’ailleurs pas étrangère à l’aménagement de la ville : la plupart des toits du vieux Sotchi sont recouverts de tuiles spéciales fabriquées dans une usine marseillaise. C’est notamment le cas d’une des plus anciennes maisons de la ville, à l’architecture originale, située à l’endroit le plus haut de Sotchi, sur une crête. Plusieurs riches personnalités, dont le prince Youssoupov, avaient leur propriété dans cette partie haute de la ville, rue Ordjonikidze. Près du boulevard Primorié, à la charnière des XIX et XXèmes siècles, les nouveaux établissements à la mode se donnaient des noms à consonance française : ’Grand Hôtel’, ’Marseille’, ’Bellevue’.

Les sources thermales de Matsesta

Sotchi est un port important. Mais la Sotchi moderne s’est développée en exploitant ses atouts touristiques. Les sources thermales de Matsesta sont réputées depuis des siècles pour leurs puissantes vertus curatives. Les centres de cure de la ville furent transformés en hôpitaux pour quelques 300 000 officiers et soldats qui y furent soignés pendant la deuxième guerre mondiale.

Kransaya-Polyana

Situé à 600 mètres d’altitude, à 60 kilomètres des plages de la Mer Noire, Kransaya-Polyana est un village de 4.000 habitants. Fondée en 1878 par l’armée russe, Krasnaya-Polyana est une station de ski située dans le massif du Caucase en Russie, à 65 km de la station balnéaire de Sochi. Krasnaya Polyana signfie "clairière rouge" en russe.

Ses pâturages subalpins et alpins n’ont été utilisés que par des animaux sauvages, et ses vastes étendues de forêts de montagne non perturbées qui vont des basses terres à la zone subalpine sont uniques en Europe. Le site contient une grande diversité d’écosystèmes avec une flore et une faune endémiques importantes. Il est également le lieu d’origine et de réintroduction de la sous-espèce de montagne du bison d’Europe.

La station propose tous les sports de montagne : ski, randonnée, escalade, parapente, etc...







  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

  A la une !


Donald Trump : la rencontre avec Vladimir Poutine a été "formidable"...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...
Vitebsk, Bélarus

Concert symphonique Russe de Briansk...
Jeudi 20 juillet, 20h30, cours du Musée du Prieuré, Charolles

Les Romanov - 1613-1918...
Un livre de Simon Sebag Montefiore

Conversations avec Monsieur Poutine...
Documentaire du réalisateur américain Oliver Stone

Alexeï Navalny déclaré inéligible à la présidentielle...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !