Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Territoires administratifs (ou kraïs) > Kraï de Krasnodar > Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Située en un lieu spectaculaire, en bordure de la mer Noire, au pied des montagnes du Caucase au sud de la Russie, la ville de Sochi va accueillir le monde entier pour une fête unique à vivre à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2014.

La ville de Sotchi a été élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver de 2014. Sotchi a été élue au 2ème tour de scrutin, avec 51 voix contre 47 pour PyeongChang.

Qualité inégalée
La vision de Sotchi 2014 est de réunir les ressources de la ville de Sotchi, de la région de Krasnodar et de la nation russe afin de développer les nécessaires infrastructures sportives et installations d’hébergement dans un esprit de développement durable et d’universalité. Le projet a pour objectif d’offrir des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver d’une qualité inégalée pour les athlètes, la famille olympique, la famille paralympique et le monde en général.

Inspirer et dynamiser
Les Jeux de 2014 à Sotchi amèneront un renouveau des sports d’hiver en Russie. Ils permettront notamment d’aménager les premières installations d’entraînement et de compétition de classe internationale en Russie pour le ski alpin, le bobsleigh/luge/skeleton et le saut à ski. Les installations de Sotchi inspireront la jeunesse de la nation et dynamiseront la croissance des sports d’hiver, en servant non seulement aux athlètes russes mais aussi à une région entière. Le choix des lieux clés des infrastructures olympiques de Sotchi répond aux exigences d’une gestion durable et vient renforcer l’héritage des Jeux dans la mesure où il a été tenu compte des besoins existants en termes d’infrastructures sportives, touristiques et commerciales.

Sites
Sotchi 2014 offrira au Mouvement olympique des Jeux d’hiver exceptionnels. Le parc olympique de Sotchi, situé sur la côte de la mer Noire dans une région destinée à connaître un fort développement, propose une solution innovante. Il accueillera tous les sites de sports de glace, le stade olympique, le Centre Principal des Médias (CPM) et le village olympique principal. Le parc, conçu par des planificateurs olympiques chevronnés, est étudié pour offrir aux athlètes, officiels, médias, sponsors, spectateurs et au CIO un incroyable confort et les meilleures conditions pour apprécier les Jeux. Les sites de montagne de la région de Krasnaya Polyana ou Red Meadow, ne seront situés qu’à 49 km du site côtier. Les sites de montagne ont également été regroupés dans une vallée unique afin de limiter la durée des trajets.

Le vote
Les membres du CIO ont choisi la ville hôte de 2014 non seulement sur la base des dossiers de candidature et des présentations proposées aujourd’hui par les délégations de Sotchi (Fédération de Russie), Salzbourg (République d’Autriche) et PyeongChang (République de Corée)*, mais aussi sur la base d’un rapport détaillé et d’une présentation faite par la commission d’évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2014, présidée par Chiharu Igaya, membre du CIO.

*Les villes sont citées dans l’ordre du tirage au sort.

Résultats du vote :

1er tour
Sotchi : 34
Salzbourg : 25
PyeongChang : 36

2e tour
Sotchi : 51
PyeongChang : 47.

© mardi 1er janvier 2008, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.