Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > La Russie administrative > Territoires administratifs (ou kraïs) > Kraï de Krasnodar > Sotchi, la résidence présidentielle du Ruisseau Botcharov

Sotchi, la résidence présidentielle du Ruisseau Botcharov

La résidence Botcharov Routcheï (Ruisseau Botcharov), où Vladimir Poutine reçoit ses hôtes de marque sur les bords de la mer Noire, est un lieu privilégié de villégiature et de travail du président russe.

Elle se trouve sur les bords d’un pittoresque ruisseau, tout près de la station balnéaire de Sotchi au sud de la Russie, une région très appréciée des dirigeants de l’Union soviétique puis de la Russie pour la beauté de ses paysages et la douceur de son climat.

La résidence se situe dans un grand parc avec des allées plantées de palmiers et offre une vue plongeante sur la mer.
Si Staline aimait à se rendre à la résidence Zelenaïa Rochtcha (Bosquet vert) dans un parc planté d’essences tropicales à quelques kilomètres de Sotchi, ses successeurs préfèrent prendre leurs distances avec le "petit père des peuples" et ses lieux de séjour favoris.

La résidence du Ruisseau Botchavov fut donc construite en 1953-55, après sa mort, mais peu utilisée jusqu’aux dernières années du règne de Leonid Brejnev qui, malade, y passa alors plus de temps.

Elle joue pleinement son rôle de résidence officielle depuis la chute de l’Union soviétique et l’indépendance de l’Ukraine, où se trouve la Crimée, autre lieu de villégiature très prisé de l’élite russe.

Le président Boris Eltsine s’est rendu au Ruisseau Botcharov après la victoire sur les putschistes en août 1991 et le champagne aurait alors coulé à flots sur les bords de la mer Noire.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2000, le président Poutine s’y rend plusieurs fois par an, profitant de ses séjours pour nager, ou skier dans les montagnes voisines à Krasnaïa Poliana là où son prédécesseur s’adonnait surtout à sa passion du tennis.

© mardi 2 janvier 2007, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.