Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Souvenirs – Une folle traversée de la Russie révolutionnaire

Souvenirs – Une folle traversée de la Russie révolutionnaire

Vingt ans après son arrivée à Paris, la grande satiriste et humoriste russe Nadejda Alexandrovna Lokhvitskaïa, plus connue sous le nom de Teffi (Saint-Pétersbourg 1872-Paris 1952), relate dans cet ouvrage son extraordinaire traversée de la Russie en pleine révolution. Sa prose tout en finesse dépeint, avec retenue, humour et délicatesse, le périple invraisemblable d’une troupe d’artistes quittant Moscou pour se produire en Ukraine, avant de fuir le pays dévasté.

Davantage qu’un reportage sur les événements tragiques d’un empire en décomposition, ce livre, qui se lit comme un roman, est une allégorie poétique de l’exil, émaillé de portraits inoubliables dont les lecteurs se souviendront avec tendresse. Une oeuvre unique, une vision féminine, intime, lucide et drôle d’une tragédie au retentissement universel. A Novorossiisk, tandis que le bateau qui l’emmène à Constantinople s’éloigne du quai, Teffi fixe sa patrie perdue : « De mes yeux grands ouverts jusqu’à être glacés.

Je regarde. Sans bouger. J’ai transgressé ma propre interdiction. Je me suis retournée. Et voilà que, comme la femme de Loth, je me suis figée. Pétrifiée jusqu’à la fin des siècles, je verrai ma terre s’éloigner doucement, tout doucement. » Teffi était l’auteur le plus lu par l’émigration russe entre 1920 et 1940. Elle est enterrée au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Date de parution : 04/05/2017
Editeur : Syrtes (Editions des)
ISBN : 978-2-940523-43-6
EAN : 9782940523436
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 280 pages
Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm
Prix : 19,00 €.

Souvenirs – Une folle traversée de la Russie révolutionnaire

par | 4 Mai 2017 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.