Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






2003
Accueil > Archives > 2003 > Spectacle "La Face cachée de la lune"



Spectacle "La Face cachée de la lune"

Du vendredi 28 novembre 2003 au dimanche 14 décembre 2003




Dans le cadre de la saison Hors les murs, l’équipe du Théâtre des Célestins fait une escale au Studio 24. La Face cachée de la lune, c’est d’abord la confrontation de deux frères secoués par la mort de leur mère.
C’est aussi le voyage du cosmonaute russe Alexei Leonov, confronté à l’immensité sidérale lors de ses premiers pas hors du vaisseau Soyouz. C’est le projet, à la fois délirant et sincère, d’un ascenseur de l’espace qui permettrait aux humains d’aller contempler le vide absolu.

"La Face cachée de la lune"

Parce qu’il estime que l’astre nocturne a suscité beaucoup de malentendus et fait l’objet d’injustes déconsidérations de la part des hommes, parce que lui advint la révélation que sa jeunesse avait été non point nimbée par les lueurs du soleil mais par les contours irisés du bleu grisé de la lune, parce qu’il s’est beaucoup penché sur l’histoire de la conquête de l’espace et qu’il a, dans le même temps, sondé ses drames d’adolescent par le truchement de son télescope intérieur, parce qu’il souhaitait rappeler à notre souvenir le voyage du cosmonaute russe Alexei Leonov, et évoquer les différentes approches historiques et portées symboliques que la lune a inspirées de tous temps, depuis Galilée jusqu’aux dernières découvertes rapportées par les sondes soviétiques, parce qu’il a imaginé le conflit de deux frères éprouvés par le décès de leur mère, pour préciser ce voyage et rendre éloquente la dimension poétique qui se dissimule sous le quotidien de chaque homme, parce qu’il "ose espérer que la maladresse de son histoire déguisée saura vous toucher et réveiller chez vous un peu de nostalgie lunaire",
le metteur en scène québecois Robert Lepage - dont les œuvres scéniques sont internationalement saluées comme les plus inventives et les plus poétiques de notre temps -a conçu cette fresque noctambule, sidérante et intersidérale, pour laquelle la chanteuse Laurie Anderson a composé la partition musicale.

Un spectacle, créé en mars 2000 au Québec, accueilli dans plus de quarante villes nord-américaines et européennes, qui ne devrait porter aucune ombre au tableau sélénite et solaire de la réputation d’un artiste si lumineux.

STUDIO 24
24 Rue Emile Decorps
69100 VILLEURBANNE

Billetterie ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h au Clocher de la Charité, place Antonin-Poncet - 69002 Lyon

Du 28/11/2003 Au 14/12/2003 :

- de 20:30 à 22:45
- le mardi, mercredi, vendredi, samedi.
- de 19:30 à 21:45 le jeudi.
- de 15:00 à 17:15 le dimanche.





Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


La Russie de Poutine en 100 questions...
Paru le 11/01/2018 - Prix : 15,90 €



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !