Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Agenda culturel > Cinéma > Stalingrad, Enemy at the Gates

Stalingrad, Enemy at the Gates

de Jean-Jacques Annaud

Avec Joseph Fiennes, Ed Harris, Jude Law, Ron Perlman, Rachel Weisz - Réalisé par Jean-Jacques Annaud

Sortie le 14 Mars 2001

A propos du film :
Durant la Seconde Guerre Mondiale, en septembre 1942. Hitler consolide son emprise sur l’Europe. Sa prochaine invasion : Stalingrad, ville clé de l’URSS qui le sépare de la victoire totale sur le continent. Les Russes se préparent à la défensive. Un héros aiderait sans nul doute à motiver les troupes.

Entre alors en jeu Vassili Zaitsev (Jude Law), un jeune paysan russe devenu tireur d’élite de l’Armée Rouge. Doué d’une stupéfiante adresse au tir, il est remarqué par un commissaire au peuple, Ivan Danilov (Joseph Fiennes). Les deux jeunes gens deviennent amis.

Ranimer la flamme de l’héroïsme, redonner aux soldats décimés la force de lutter contre l’implacable machine de guerre allemande, telle est la mission de Danilov. Celui-ci fait de Vassili le héros de sa propagande. Les deux camarades rencontrent Tania Chernova (Rachel Weisz), une étudiante revenue dans sa ville natale pour combattre elle aussi l’envahisseur nazi.

Dans le camp ennemi, l’état-major dépêche son meilleur tireur d’élite, le Major König (Ed Harris), pour abattre celui qui est devenu le symbole de l’indomptable résistance russe.

Tourné en Allemagne dans les studios de Babelsberg, Stalingrad, Enemy at the Gates est le plus important long métrage jamais produit en Europe. Jean-Jacques Annaud a refait appel à Alain Godard, scénariste du Nom de la Rose et de Coup de tête, pour écrire cette histoire inspirée de faits réels. Ce film de guerre non dénué de romantisme a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Berlin 2001.

© lundi 24 septembre 2001, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.