Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






St-Pétersbourg
Accueil > Voyage en Russie > St-Pétersbourg > Statue de Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov



Statue de Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov




La musique occupe une grande place dans la vie des Rimski-Korsakov. Bien qu’amateur, il obtient le poste de professeur de composition du Conservatoire de Saint-Petersbourg.

Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov est né le 18 mars 1844 à Tikhvine (région de Novgorod) en Russie. La musique occupe une grande place dans la vie des Rimski-Korsakov. Andrei touche un peu le piano et sa mère lui apprend les mélodies traditionnelles.

Son oncle Piotr influencera profondément le jeune musicien. Initié au piano très jeune, il est en grande partie autodidacte, il ne deviendra jamais un grand pianiste.

Désirant devenir marin comme son grand frère Voïne, il s’engage en 1856 à Saint-Pétersbourg à l’Ecole des cadets de la flotte malgré l’opposition de son frère. Il a dans cette grande ville l’occasion de s’initier à l’opéra et aux concerts de musique symphonique.



Ayant abandonné la carrière navale en 1873, Rimski-Korsakov devient inspecteur des orchestres militaires de la marine. Rimski-Korsakov, bien qu’amateur, obtient le poste de professeur de composition du Conservatoire de Saint-Petersbourg.

Il met un point d’honneur à combler ses nombreuses lacunes musicales et devient paradoxalement un des meilleurs professeurs qu’ait connu le conservatoire russe. Il aura plusieurs élèves qui deviendront de prestigieux compositeurs et qui le vénèreront : Glazunov, Respighi, Stravinski..!

Maître de l’orchestration en Russie, Rimski-Korsakov est le compositeur le plus fécond du groupe des Cinq.

Ses œuvres font appel à des éléments issus du folklore comme l’Ouverture sur trois thèmes russes (1866), Capriccio espagnol (1887), Shéhérazade (1888), Ouverture de la Grande Pâque russe (1888), Opéra Sadko (1895), Opéra Coq d’or (1906-1907).

Voir également la biographie de Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


L’Oiseau de Feu...
Du 23 au 29 décembre 2017, Paris

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg

Exposition de Julia LEVITINA : NE REVEILLEZ PAS JUNIPERE...
Du 27 octobre au 14 novembre 2017, Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !