Russie.net

Le Web franco-russe

Accueil > Infos > Politique > Succès sur internet pour d’ex-parachutistes russes chantant contre (...)

Succès sur internet pour d’ex-parachutistes russes chantant contre Poutine

Un groupe de rock formé par d’anciens parachutistes russes rencontre un grand succès sur internet, avec une chanson, visionnée un demi-million de fois sur YouTube en trois jours, qui appelle le "tyran" Vladimir Poutine à partir.

Gros bras tatoués, bérets bleu clair vissés sur la tête et décorations sur la poitrine, deux chanteurs, accompagnés de trois musiciens, dénoncent avec leurs voix rocailleuses le régime du Premier ministre Vladimir Poutine, favori de la présidentielle du 4 mars prochain.

"T’as détruit la défense, l’armée est crevée, t’as craché sur les soldats et envoyé balader les officiers. On ne te pardonne pas tes +mérites+ et on demande pacifiquement : Dégage, tyran !", chantent ces anciens militaires.

"T’es comme moi, un homme et pas Dieu. Et moi je suis comme toi, un homme pas crétin. On te laissera plus mentir et voler. On est des paras libres et la mère patrie est avec nous ! T’es qu’un fonctionnaire, pas un tsar ou un Dieu", lancent dans le refrain, ces soldats aux mines patibulaires.

Dimanche, la vidéo avait été visionnée 445.000 fois depuis sa mise en ligne jeudi. Leur passage à l’antenne de la chaîne télévisée en ligne Dojd vendredi a lui été regardé 150.000 fois.

L’un des chanteurs y explique, face à un journaliste étonné que d’anciens combattants s’attaquent à M. Poutine, un ancien du KGB cultivant une image de dur, qu’il ne supporte pas le régime corrompu du dirigeant russe.

"Nous sommes comme tout le peuple, nous ne voulons pas vivre dans un pays où partout on vole et on ment", dit-il, pour expliquer cette chanson dont le titre est "Personne sauf nous !", la devise des parachutistes russes.

Les VDV, acronyme de troupes aéroportées, est un corps militaire d’élite de l’armée soviétique, puis russe. Ses quelque 30.0000 hommes ont la réputation d’être de redoutables combattants.

Les détracteurs du régime russe, privés d’accès aux médias traditionnels, prolifèrent sur l’Internet et régulièrement des chansons dénonçant M. Poutine rencontrent un grand succès.

© mardi 31 janvier 2012, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.