Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Voyage en Russie
Accueil > Voyage en Russie > Tallinn (Estonie)



Tallinn (Estonie)

La première mention écrite de Tallinn date de 1154 en tant que citadelle fortifiée de la tribu des Estes. En 1219, les Danois y bâtissent une forteresse. En 1346, la ville est vendue à l’ordre des Chevaliers Teutoniques. Conquise par la Suède en 1561, elle est annexée par la Russie en 1710. Pierre le Grand y édifie un port militaire ’Revel’ pour accueillir sa flotte. En effet, après une victoire écrasante de Pierre le Grand sur la Suède à Poltava, en 1709, la Russie règne sur la mer Baltique : Riga, Tallinn, Piarnou, Vyborg ont été anéanties par la glorieuse flotte russe.

Tallinn est demeurée sous l’administration russe
depuis l’époque où Pierre le Grand conquit la ville en 1710
jusqu’au lendemain de la révolution bolchévique de 1917.

Tallinn s’autoproclame capitale de l’Estonie indépendante en profitant du chaos de la révolution russe de 1917 et garde son statut jusqu’en 1940. Reprise par les Allemands en 1941, elle acquiert le statut de capitale de la République socialiste soviétique d’Estonie en 1944.

En août 1991, l’Estonie proclame son indépendance à nouveau en profitant du chaos de la perestroïka.

Le témoignage le plus remarquable de l’époque russe est le magnifique palais situé dans le parc de Kadriorg, construit par le Tsar Pierre I pour son épouse.

Kadriorg est encore de nos jours un des endroits préférés ainsi qu’un des quartiers résidentiels les plus recherchés à Tallinn. La résidence du Président de la république d’Estonie et de nombreuses ambassades étrangères s’y trouvent. Mais Kadriorg est surtout réputé pour son ensemble, parc et palais baroque, commencé en 1718 pour être le palais d’été de la famille du Tsar russe Pierre 1er.

Le palais de Kadriorg

Sous Pierre 1er en 1718 commença la construction du palais qui fut baptisé Ekaterinenthal ou Catherinenthal en l’honneur de son épouse Catherine 1ère. Son architecte italien Niccolo Michetti participa ensuite à la construction du célèbre palais de Peterhof. On dit que le tsar lui-même posa les pierres de fondation du palais.

Le parc de Kadriorg

A l’origine, le parc s’étendait sur une centaine d’hectares. L’un des endroits les plus originaux du parc
est l’Etang aux Cygnes, avec son jardin style franco-italien. Dans le parc, on trouve la résidence d’été du Tsar Pierre I, sa maison-musée. La maison du gouverneur du palais abrite désormais la galerie de la Kastellaanimaja -"la maison du châtelain".

La Cathédrale Alexandre Nevski

Cette Cathédrale orthodoxe, richement décorée, fut érigée à Tallinn en 1900. Elle est dédiée à la Victoire du prince Nevski sur les chevaliers teutoniques sur le lac de Tchoudsk en 1242. Le clocher de la Cathédrale comporte le plus grand ensemble de cloches de Tallinn, dont la plus grande pèse 15 tonnes. On peut les entendre carillonner avant chaque service religieux.

L’Eglise St. Nicholas (Püha Nikolai Imetegija)

Au Moyen-Age, la place du marché des marchants russes était située dans le quartier formé des rues Sulevimäe et Vene, et ce, depuis au moins le XIIeme siecle. Le point central de ce marché était l’église, toujours en activité aujourd’hui. En 1442, une nouvelle église russe fut construite sur la rue Vene (la rue "russe" en Estonien). Le charmant immeuble de style néo-classique qui l’abrite fut conçu par Luigi Rusca, un architecte italien envoyé de Saint Pétersbourg, et construit de 1820 a 1827. L’église abrite des trésors d’un iconostas en bois de XVIII.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

  A la une !


L’URSS des cinéastes...
Du 18 octobre au 27 décembre 2017, Paris

6 rencontres autour de spectacles russes...
Du 25 octobre au 5 novembre 2017, Arcueil & Paris



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !