Accueil 9 Infos 9 Société 9 Tchernobyl: 1,5 million de personnes vivent dans des zones irradiées

Tchernobyl: 1,5 million de personnes vivent dans des zones irradiées

Plus d’un million et demi de personnes vivent dans 4.000 localités irradiées par la pire catastrophe de l’histoire du nucléaire civil en 1986 à Tchernobyl, en Ukraine, selon un rapport publié mercredi par le ministère russe des Situations d’urgence.

« Vingt-cinq ans plus tard, il reste plus d’un million et demi de personnes vivant dans des zones irradiées dans plus de 4.000 localités », indique le rapport cité par l’agence officielle RIA Novosti.

Des mesures prises par l’Etat ont permis de normaliser la situation dans de nombreuses zones contaminées, affirment les auteurs du rapport, ajoutant qu’auparavant plus de 2,6 millions de personnes vivaient dans 7.500 localités touchées par les radiations.
« La mise en place de mesures d’assainissement a permis de reprendre l’exploitation de plus de 84.000 hectares de terres irradiées », selon le rapport.

En avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, la capitale ukrainienne, a explosé, contaminant une bonne partie de l’Europe, en particulier l’Ukraine, le Bélarus et la Russie, trois anciennes républiques soviétiques.

Plus de 25.000 « liquidateurs » — pour l’essentiel russes, ukrainiens et bélarusses — ayant participé au nettoyage du site et à la construction d’un sarcophage autour du réacteur accidenté, sont décédés, selon des estimations officieuses.

La centrale de Tchernobyl a été fermée en décembre 2000, mais avec son sarcophage fissuré, qui recouvre environ 200 tonnes de déchets radioactifs, le site demeure une « menace pour l’Ukraine, la Russie et l’Europe », avait déclaré l’été dernier le président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Un consortium français construit un nouveau sarcophage destiné à réduire la menace de fuites radioactives, avait indiqué en septembre un porte-parole de la centrale.

La catastrophe de Tchernobyl s’est produite le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine en Ukraine.

Cet accident a conduit à la fusion du cœur d’un réacteur, au relâchement de radioactivité dans l’environnement et à de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l’exposition aux radiations.

Il est le seul accident classé au niveau 7 sur l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES), ce qui en fait le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu’à présent.

Tchernobyl: 1,5 million de personnes vivent dans des zones irradiées

par | 27 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…