Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Infos > Politique > Tentative de censure d’une "Cendrillon" critiquant le pouvoir (...)

Tentative de censure d’une "Cendrillon" critiquant le pouvoir russe

Moscou, 12 janvier 2011

Les autorités d’une région dans l’Extrême-Orient russe ont tenté d’interdire la représentation de la pièce de théâtre Cendrillon, estimant qu’elle contenait un message hostile au changement controversé des fuseaux horaires, a révélé mercredi Kommersant.

Une scène où le Roi recule les aiguilles du temps pour que Cendrillon puisse rester plus longtemps au bal est à l’origine du mécontentement des autorités de Petropavlovsk-Kamtchatski, chef-lieu de la péninsule de Kamtchatka.

En mars dernier, la péninsule de Kamtchatka a réduit d’une heure, à huit heures, sa différence horaire avec Moscou, le président russe Dmitri Medvedev voulant réduire le nombre des fuseaux horaires en Russie, une décision guère appréciée par la population.

Les quatre premières représentations ont eu "un énorme succès", a indiqué sur son blog l’ancien gouverneur du Kamtchatka, Mikhaïl Machkovtsev, qui a révélé ce scandale.

Mais une responsable des autorités locales a assisté à la cinquième représentation et s’est dite choquée par la scène du recul de l’horloge pour Cendrillon. "Le gouverneur en a été informé et il a été ordonné d’interdire la pièce", a affirmé M. Machkovtsev.

Les acteurs et employés du théâtre ont confirmé au quotidien Kommersant qu’une interdiction avait été prononcée. "On a fait part aux artistes que le spectacle était annulé car il ravivait les tensions sociales. On les a obligés à dire que c’était pour des raisons techniques", a déclaré un employé du théâtre, cité par le journal.

Les artistes ont néanmoins refusé et menacé d’organiser une manifestation pour dénoncer un acte de censure, et selon Kommersant, une prochaine représentation est prévue jeudi. Tous les billets ont déjà été vendus.

© vendredi 14 janvier 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.