Accueil 9 Trombinoscope 9 S-T-U 9 Tolstoï Tatiana

Tolstoï Tatiana

Née en 1951 à Leningrad, Tatiana Tolstoï est la petite-fille d’Alexis Tolstoï, écrivain officiel sous Staline. Elle publie ses premiers récits en 1983 dans les revues Aurore et Novy Mir.

Son premier recueil de nouvelles Sous l’auvent doré, édité en 1987 à Moscou, connaît un immense succès en Russie. Sa traduction française paraît en 1988 dans la collection Pavillons de l’Est chez Robert Laffont sous le titre Feu et poussière. Il est traduit aux États-Unis, en Italie, en Allemagne.

Tatiana Tolstoï partage sa vie entre la Russie et les Etats-Unis, où elle enseigne la littérature et dirige des ateliers d’écriture à l’université de Saratoga. En Russie, elle présente une émission sur la chaîne russe Kultura.

En 1998 elle a publié ses articles dans un recueil Feu et Poussière chez Robert Laffont. Après treize années de travail, son premier roman Slynx, sort en France en 2002. Comparé à 1984 d’Orwell et à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, ce roman mêle mœurs et légendes de l’ancienne Russie, par une écriture flamboyante. Les Billets d’humeur incorrects paru en France en 2002 sont en grande partie composés des contributions de Tatiana Tolstoï à des journaux et revues russes.

Tolstoï Tatiana

par | 15 Fév 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Safin Marat

Safin Marat

Marat Safin, joueur de tennis et homme politique russe, est né le 27 janvier 1980 à Moscou.

Sapir Jacques

Sapir Jacques

Jacques Sapir, né en 1954 à Puteaux, est un économiste français. Après avoir enseigné à l’université de Paris-X Nanterre, il est devenu directeur d’études à l’EHESS en 1996, après y être entré comme Maître de Conférences en 1990.

Sedakova Olga

Sedakova Olga

Poétesse et philologue, Olga Sedakova enseigne aussi la littérature à l’université de Moscou.

Slavnikova Olga

Slavnikova Olga

Née dans les Monts Oural, Olga Slavnikova partage son temps entre plusieurs activités : journaliste, critique littéraire, éditeur à Moscou et membre du comité du prix Booker russe.

Sosnina Catherine

Sosnina Catherine

Maître de conférence à l’Université des Sciences Humaines et de Technologie de Piatigorsk, Professeur de culture générale et de sociologie depuis 1999, Conservatrice au Musée d’Etat de M.Lermontov de Piatigorsk.

Tchoubarian Alexandre

Tchoubarian Alexandre

Alexandre Tchoubarian, né le 14 octobre 1931 à Moscou, est historien reconnu, spécialiste des relations russo-européennes, auteur de nombreux ouvrages.