Accueil 9 Economie 9 Total: Le financement pour le projet Yamal sera disponible d’ici la fin de l’année

Total: Le financement pour le projet Yamal sera disponible d’ici la fin de l’année

Le groupe pétrolier Total espère pouvoir d’ici la fin de l’année disposer du financement nécessaire au projet gazier géant de Yamal, dans le Grand Nord russe, a déclaré vendredi son directeur général Patrick Pouyanné.

« Nous pensons disposer des fonds d’ici la fin de l’année » pour le financement du projet, a-t-il indiqué en marge de l’assemblée générale des actionnaires du groupe.

Le projet Yamal LNG porte sur la construction d’une usine géante de liquéfaction de gaz naturel, dans cette zone reculée de Sibérie. Total, qui détient 20% du projet, est associé au producteur russe Novatek (60%) et ainsi au Chinois CNPC (20%).

M. Pouyanné, qui avait évoqué précédemment la mi-2015 pour le bouclage du financement, a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un report, car il évoque le moment où les fonds seront effectivement disponibles.

Le travail avec les agences de crédit européennes « avance bien », comme celui auprès des banques chinoises, qui apporteront « 10 à 15 milliards de dollars », a-t-il ajouté, en marge de l’assemblée générale des actionnaires du groupe pétrolier.

La mise en production du projet actuellement en cours de construction, est toujours prévue pour 2017, a-t-il souligné.

Total: Le financement pour le projet Yamal sera disponible d’ici la fin de l’année

par | 9 Juin 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?