Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Economie / Espace PRO > Approche du marché russe > Transport ferroviaire

Transport ferroviaire

Le marché russe offre plus que jamais de réelles
opportunités pour le transport de marchandises par chemin de fer. Le transport s’y déroule donc souvent sur des longues distances, un créneau où le rail se révèle particulièrement compétitif.

En fait, l’étendue de la région joue un rôle
déterminant : les Etats qui faisaient partie de l’Union soviétique recouvrent une surface neuf fois supérieure à celle de l’Union européenne. Il ne faut pas oublier non plus que le réseau ferroviaire russe est très développé.
Beaucoup d’entreprises industrielles sont d’ailleurs raccordées au rail.

Les voies en Russie sont plus larges que leurs pendants européens (1520 mm au lieu de 1435 mm) : on doit donc transborder les marchandises. Ce qui se fait sans perdre de temps ni d’énergie puis-que la gare de Brest est spécialisée dans ce type d’opérations.

Elle compte plusieurs points de transbordement, qui disposent chacun de leur propre infrastructure pour traiter des marchandises spécifiques. Il faut encore savoir que les Biélorusses sont avertis de l’arrivée d’un transport alors que celui-ci roule encore en Pologne, dernier pays de transit avant la frontière. Résultat : les wagons nécessaires peuvent être préparés à l’avance. L’attente à la frontière est ainsi très limitée.

© jeudi 29 avril 1999, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document