Russie.net

La communauté russe en France et infos sur la Russie

Accueil > Archives > 2004 > Transylvania Express - Aspects artistiques contemporains roumains et (...)

Transylvania Express - Aspects artistiques contemporains roumains et moldaves

Expositions du 16.09.04 au 16.10.04

Transylvania Express est un événement culturel présenté à Lyon en septembre 2004 par le Centre Culturel Français de Cluj et la BF15 à l’occasion de l’édition 2004 de la Biennale de la Danse de Lyon Europa qui fera une place particulière aux pays nouvellement entrés dans l’Union européenne et aux pays candidats. La Transylvanie est une vaste région qui est au carrefour d’influences culturelles anciennes et actuelles : slaves, ottomanes, balkaniques... les roumains et les moldaves qui la peuplent aujourd’hui sont d’origine hongroise, roumaine, allemande, tsigane.

La Roumanie est un pays qui, actuellement en Europe et particulièrement en France, bénéficie d’un déficit d’image. N’en sont montrés ou relatés que les aspects difficiles, négatifs et archaïques. Au même titre que nombre de pays, les contrastes et les contradictions cohabitent. Pourtant c’est un pays en rapide évolution où les changements sont visibles de jours en jours.

Les artistes sont souvent les premiers à capter ces frémissements, à les commenter ou les illustrer dans leurs créations. La scène artistique roumaine est très vivace et elle s’exprime dans tous les domaines.

Cluj est une des villes universitaires les plus anciennes d’Europe (1535), les sciences humaines, la littérature, la philosophie, les Beaux-arts sont les piliers de cette tradition qui perdure à l’heure actuelle.

La scène artistique est foisonnante et ce sont ses aspects les plus novateurs que nous avons choisis de montrer pendant un mois à Lyon durant la Biennale de la Danse au cours de laquelle seront présentés des spectacles roumains et moldaves.

La Transniestrie est une enclave séparatiste coincée entre la Moldavie et l’Ukraine, une région russophone qui s’est séparée de la Moldavie en 1992.

Les artistes présentes à l’exposition : Alexandru Antik, Cristian Rusu, Cosmin Pop, Elian, Supernova, Cristian Aurel Opris, Florin Stefan, Carmen Cristian, Maria Rus Bojan, Teatrul Imposibil.

La BF 15
5, Place des Terreaux
69001 Lyon
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h

© jeudi 30 septembre 2004, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document