Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Oblats de la Fédération de Russie (46)



Tsaritsine - Stalingrad - Volgograd

1942 - 2007



Baptisée Tsaritsine à sa fondation puis Stalingrad au 19e siècle, Volgograd est une ville russe chargée d’histoire. De part sa situation géographique, la ville a toujours été au centre de l’histoire de la Russie. C’est en 1942 cependant, que la ville, alors rebaptisée Stalingrad, a connu la bataille la plus terrible de son histoire.

de nombreux combats et batailles. C’est pourquoi, en 1589, une forteresse fut érigée au bord de la Volga. Cette forteresse sera baptisée plus tard Tsaritsine. L’origine linguistique de Tsaritsine viendrait de « sari-sou » ou de « saratsin » - rivière jaune ou ile jaune en langue tatare.

Au fil des siècles, Tsaritsine connut de nombreuses révoltes de Cosaques, de paysans ou de serfs.
C’est en 1942 cependant, que la ville, alors rebaptisée Stalingrad, a connu la bataille la plus terrible de son histoire.

Stalingrad était en 1942 la première ville industrielle de l’URSS. Située sur la rive droite de la Volga, elle comptait 600 000 habitants. Stalingrad se trouvait au centre d’un dense réseau de vois ferrées, et possédait d’immenses usines comme Barrikada, Krasny Oktiabr (Octobre Rouge), et la plus grande usine de tracteurs de l’URSS (qui produisait depuis 1941 les chars T-34 de l’Armée Rouge, supérieurs aux Panzers), Stalingradsky Traktorny Zavod.

Les combats firent rage dès juillet 1942 et ce, jusqu’en février 1943, soit pendant près de 200 jours.

La bataille de Stalingrad, étape décisive la Seconde Guerre Mondiale, marqua le déclin du fascisme hitlérien. Sur le tumulus de Mamaev (à l’endroit même où l’armée russe conclut victorieusement la bataille), un monument rend hommage « aux Héros de la Bataille de Stalingrad ». Ce monument reste l’un des plus visité en Russie aujourd’hui.

Au sud de Volgograd, se dresse un autre témoin de l’histoire de la Ville, Sarepta, ancienne localité des colons allemands parfaitement conservée. Catherine II fit publier, en 1762, un décret invitant les colons européens à venir vivre sur le territoire russe. L’impératrice souhaitait ainsi développer la culture agricole dans le Sud de la Russie et assurer la défense d’une région menacée par les invasions barbares. Le décret délimitait la zone de migration autour de Tsaritsine et stipulait que les colons bénéficieraient de droits et d’avantages particuliers. Séduits, les colons européens répondirent à l’appel de Catherine II et fondèrent une petite localité fortifiée dans les alentours de l’actuelle Volgograd. Le « Vieux Sarepta » est désormais un musée.

Parler de Volgograd en omettant le canal de navigation Volga-Don serait une grave erreur. Pendant des siècles, les hommes ont cherché à établir une liaison maritime entre les deux rivières. A la fin du XVIe siècle, Pierre le Grand tenta de réaliser un canal de navigation mais il échoua. D’autres projets furent ensuite élaborés mais ils se soldèrent par autant d’échecs. Des travaux furent entrepris puis interrompus pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils reprirent en 1948 et le 27 juillet 1952, le canal de navigation fut inauguré. Le canal est long de 101 km, dont 45 km passent par les rivières et les réservoirs d’eau. Le canal est destiné au fret maritime, principalement, et au transport de passagers.

Le canal Volga-Don fait partie du grand complexe d’installations maritimes russes. Le réseau « Rivière Don - Canal Volga-Don - Rivière Volga », relie, via la Mer Caspienne, la Russie avec l’Asie Centrale, les Républiques du Caucase, l’Iran. De même, traversant la Mer Noire, il relie la Russie avec plusieurs pays de la Mer Méditerranée.





Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


  Dans la même rubrique



  A la une !


Table ronde littéraire “Plumes d’Octobre”...
Samedi 21 octobre 2017 à 14h, Restaurant Mandala, Strasbourg

Groupe Vocal de Champagne et le chœur Shkatoulka...
Dimanche 22 octobre à 16h30, église de Saint Parres aux Tertres (Aube)

Exposition « Modigliani, Soutine et les autres légendes de Montparnasse »...
Du 25 novembre 2017 au 25 mars 2018, Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe


Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !